Le gouvernement prolonge le plan de développement durable de l'apiculture

« L'ensemble des axes concernant l'environnement de la production apicole (santé, prédateurs, pollution, reconquête de la biodiversité, accompagnement de l'organisation par les pouvoirs publics) sont aujourd'hui en œuvre », a indiqué le ministère dans un communiqué. « Le plan lancé en 2013 visait à structurer la filière apicole (...) on passe à la deuxième phase en réduisant les objectifs », notamment en mettant l'accent sur la formation avec la mise en place d'un certificat de compétence, qui garantira que l'apiculteur a « un minimum de connaissances pour assurer sa production », a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse.

La moitié de la production de miel française est assurée par 90 % d'apiculteurs amateurs, c'est-à-dire qui possèdent moins de 50 ruches. Le plan prévoit également de continuer à soutenir la recherche ; de limiter l'exposition des abeilles aux facteurs de risque que sont les maladies, le frelon asiatique ou l'exposition aux produits phytopharmaceutiques ; et de continuer d'organiser la production apicole.

Le ministre a répété qu'il « n'était pas favorable à l'idée d'interdiction des néonicotinoïdes », car les agriculteurs n'ont pas aujourd'hui d'alternatives pour remplacer cette catégorie de pesticides très controversée, mais qu'un groupe de travail allait être créé et étudierait les propositions de l'Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire (Anses) d'étendre un moratoire sur ces produits.

Stéphane Le Foll attend que la filière crée une interprofession qui rassemble tous les acteurs de l'apiculture, professionnels comme amateurs. « Je souhaite qu'une proposition soit faite après le 1er mars », a-t-il indiqué, espérant que cette interprofession devienne « le lieu pour discuter ensemble des stratégies économiques, sanitaires ou de traçabilité ». Cette interprofession sera par exemple chargée des opérations de soutien de la filière comme la création d'une démarche « miel de France » à l'instar de "viande de France" et "fleur de France".

Les colonies d'abeilles enregistrent en France des mortalités très importantes d'une année sur l'autre (30 à 50 %), ce qui explique la baisse de la production.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article