De mai à juillet, les mauvaises herbes fournissent plus de 40 % du pollen

Les dispositifs de bandes fleuries peuvent également fournir pollen et nectar aux butineuses. (©Terre-net Média)
Les dispositifs de bandes fleuries peuvent également fournir pollen et nectar aux butineuses. (©Terre-net Média)

Bande fleurie
Les dispositifs de bandes fleuries peuvent également fournir pollen et nectar aux butineuses. (©Terre-net Média)

Les facteurs de pression sur les populations d'abeilles sont nombreux : pesticides, maladies, parasites et prédateurs. La diminution des habitats semi-naturels tels que les haies, les prairies ou encore les bois pourrait également leur nuire en provoquant une pénurie de ressources alimentaires à des périodes clé de leur développement. Des chercheurs et techniciens de l’Inra, du CNRS, de l’Acta, de l’Itsap-Institut de l’abeille et du réseau des instituts des filières animales et végétales se sont intéressés à la composition de leur régime alimentaire au fil des mois. Pendant cinq ans, ils ont observé in situ les abeilles de 250 colonies réparties sur les 450 km² de la zone atelier Plaine & Val-de-Sèvre en Poitou-Charentes dans le cadre du dispositif Ecobee. 

Ainsi, entre mai et juillet, époque de floraison des deux principales cultures oléagineuses, colza et tournesol, les abeilles connaissent une période de disette de deux mois environ au moment de leur pic démographique. Le pollen récolté par les abeilles provient alors d’une grande diversité de plantes adventices (pour près de 40 %), d’arbres ou arbustes des bois et haies alentours. Le nectar reste quant à lui essentiellement fourni par les cultures. Il existe donc une relation entre les pollens récoltés, leur valeur nutritionnelle et la composition du paysage. Par exemple, en début de saison, période d’alimentation des larves, les abeilles vont préférer butiner des plantes à haute valeur nutritionnelle, riches en minéraux et protéines, présentes dans les forêts.

Cette étude souligne l’importance des préconisations agri-environnementales en faveur d’une augmentation de la disponibilité florale dans les paysages agricoles notamment par l’introduction de plantes productrices de nectar et de pollen et la préservation de la flore sauvage.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article