« Les marchés agricoles sont dans un mode d'attente (...) avant le rapport de vendredi du ministère de l'Agriculture (USDA) », a résumé Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. L'USDA publiera vendredi un rapport mensuel, dit « Wasde », toujours très attendu, car le ministère y donne ses prévisions actualisées sur l'offre et la demande de produits agricoles aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
Pour le moment, « les marchés ont moins peur de mauvaises nouvelles sur le soja et ses produits dérivés que sur le maïs et le blé », a avancé M. Zuzolo. « Donc les investisseurs ont tendance à acheter du soja et vendre du maïs. »
Les conditions météorologiques ont été à peu près idéales aux Etats-Unis en juillet, période la plus cruciale pour le maïs, ce qui laisse craindre une offre élevée de cette céréale, alors que c'est le mois d'août le plus important pour les cultures de soja. En attendant le rapport de vendredi, les investisseurs ont pu digérer les estimations hebdomadaires de l'USDA, publiées lundi après la clôture, sur l'état des cultures, mais « elles n'ont pas fait changer beaucoup d'avis », selon les experts de la maison de courtage Allendale.
Pour le soja, les évaluations de l'USDA ont été maintenues en l'état et, pour le maïs, elles ont certes été un peu dégradées mais restent « au plus haut niveau pour cette semaine de l'année depuis 1994 », estime Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,3250 dollars contre 3,3475 dollars en fin de séance précédente.
Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,1700 dollars, comme auparavant.
Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,8800 dollars contre 9,8500 dollars précédemment.