Lancé depuis le 18 juin dernier, le concours Arbres d'avenir a ouvert un appel à candidatures à destination « des agriculteurs et éleveurs français désireux de se tourner vers une agriculture plus durable via l'agroforesterie, une pratique qui consiste à réintroduire l'arbre au cœur des exploitations agricoles », selon l'organisation. Premier concours national pour l'agroforesterie en France, il a permis en deux ans de financer la plantation de 100 000 arbres dans près de 60 fermes françaises.
L'appel à candidatures a été prolongé jusqu'au 6 août prochain. Cette année, 350 000 euros de dotations seront remis aux producteurs lauréats afin de financer leurs projets agroforestiers.
35 initiatives seront ainsi sélectionnés par un jury d'experts et d'entreprises partenaires. Parmi les critères de sélection, précisés par l'organisation, « la faisabilité, l’innovation, ainsi que les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux ». « La capacité du projet à s'insérer dans une démarche "filière" est également pris en compte.
Il reste encore 2 semaines pour participer au Concours Arbres d'Avenir ?
— Arbres d'Avenir (@ArbresAvenir) 23 juillet 2018
Merci à toutes et à tous pour les premières candidatures, les projets seront difficiles à départager !
35 projets d'#agroforestrie seront financés
??https://t.co/86RsJhAILn pic.twitter.com/gkkzUJPlMP