« Qu’est ce que la transition agro-écologique ? Découverte et applications concrètes d’une agriculture rentable et durable », voici le sujet de la formation en ligne proposée jeudi 26 mars par le CDA. Au programme : « entraide, accompagnement et échanges », précise le CDA.
« Afin de répondre au mieux aux attentes et aux questions de chacun », cette première formation est divisée en 2 sessions :
- De 10 à 12 h pour les cadres d’entreprises de l’agro-alimentaire, responsables RSE... : « comprendre les différentes formes d'agriculture, leurs implications en termes de pratiques agricoles et leur impact sur la biosphère : qualité de l'eau, qualités, biodiversité ; l'agro-écologie : principes transversaux, pourquoi ce concept est intéressant ? »
- De 16 à 18 h pour les agriculteurs : « la santé des sols : comment l'évaluer, l'entretenir et l'optimiser ; calcul du bilan humique simplifié, pour évaluer ses rotations de cultures en 10 min ; comprendre l'effet des pratiques agricoles sur mes sols, etc. »