La ministre Pannier-Runacher défend l'écologie face aux « populismes »

« 2025 sera l'année de tous les dangers pour l'environnement. Danger, car nous sommes confrontés à la montée des populismes qui voudraient faire de l'écologie l'origine de tous nos maux », a-t-elle dit en présentant ses voeux aux acteurs de la transition écologique.

« L'écologie n'est pas un luxe réservé à une élite de grandes villes » mais « la seule réponse viable dont nous disposons pour lutter contre trois menaces - le dérèglement climatique, la disparition de la biodiversité et les pollutions ». C'est l'« inévitable solution », a plaidé Agnès Pannier-Runacher.

Même si aucun responsable n'a été cité, ces propos interviennent après le retour au pouvoir aux États-Unis de Donald Trump, climatosceptique, mais aussi en France à des attaques d'une partie de la droite contre l'Office français de la biodiversité (OFB) ou des normes jugées trop contraignantes par exemple.

La ministre a aussi défendu des politiques publiques parfois critiquées comme par exemple les zones à faibles émissions (ZFE), le zéro artificialisation nette (ZAN) et le diagnostic de performance énergétique (DPE) des bâtiments.

« Je ne renoncerai pas », a-t-elle lancé, tout en reconnaissant que ces dispositifs « ne sont pas parfaits » et que « des aménagements locaux sont nécessaires ».

À l'heure ou le gouvernement cherche des économies et prône la simplification, la ministre a aussi défendu une « logique de résultat » et annoncé une mission « pour renforcer les actions et l'impact de (son) ministère et de (ses) opérateurs dans un contexte général hostile à la transition écologique ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article