Les apiculteurs demandent avant tout l'interdiction des néonicotinoïdes

« Les apiculteurs réclament qu'avant toute initiative visant à développer la filière apicole, l'Etat prenne la décision politique d'interdire l'utilisation des néonicotinoïdes et de tout mettre en œuvre pour réduire l'utilisation et la toxicité des pesticides », réclament vendredi dans un communiqué la Confédération Paysanne, la Fédération française des apiculteurs professionnels, la Fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales, l'Union nationale de l'apiculture française et le Syndicat national de l'apiculture. Et elles demandent à être reçues par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll pour parler de « cette situation qui ne peut plus durer ».

FranceAgriMer, organisme agricole chargé notamment de l'animation des filières, a annoncé mi-décembre que les professionnels avaient adopté la stratégie de la filière apicole à horizon 2015. Or, les apiculteurs « attendent une décision politique claire qui permette de stopper les mortalités continues de nos abeilles » avant toute initiative de développement de la filière, poursuivent-ils.

La Commission européenne a restreint pendant deux ans à compter du 1er décembre 2013 l'utilisation de trois produits phytosanitaires mortels pour les abeilles commercialisés par Bayer et Syngenta. Ces restrictions s'appliquent à l'utilisation de trois néonicotinoïdes (la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxam) pour le traitement des semences, l'application au sol (en granulés) et le traitement foliaire des végétaux, y compris les céréales (à l'exception des céréales d'hiver), qui attirent les abeilles. Mais il s'agit d'un moratoire, et aucune décision n'a été prise par le gouvernement français sur le sujet.

Stéphane Le Foll a indiqué toutefois qu'il se battra au niveau européen, privilégiant une réglementation européenne pour éviter toute distorsion de concurrence entre les agriculteurs du continent. Le ministre avait interdit, peu après son arrivée au gouvernement, l'utilisation du Cruiser OSR (commercialisé par Syngenta) sur le colza et il n'avait pas exclu, si l'UE n'avait pas validé ce moratoire, de prononcer d'autres suspensions d'autorisations de mise sur le marché. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article