Au Sommet, S. Travert critique la méthode sans condamner le quota d’importation

[Vidéo] Stéphane Travert : « Nous ne sommes pas d’accord avec la méthode de la Commission européenne »

https://www.dailymotion.com/video/x91sfl4

Au troisième et dernier jour du Sommet de l’élevage, Stéphane Travert est venu arpenter les allées de la grande halle d’Auvergne pour tenter de rassurer les éleveurs allaitants sur plusieurs dossiers. Parmi eux, celui des négociations entre l’Union européenne et le Mercosur. Mais alors que l’ensemble de la filière viande bovine a appelé la France à s’opposer fermement à la proposition de la Commission d’octroyer un quota de 70 000 tonnes de viande bovine fraîche ou congelée en faveur des pays du Mercosur, Stéphane Travert se limite, pour l’heure, à dénoncer la méthode employée par la Commission européenne.

Dans une note commune cosignée par dix autres Etats membres (Autriche, Belgique, Hongrie, Irlande, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie), la France a indiqué à la Commission qu’elle jugeait prématuré d’inclure les produits agricoles sensibles, comme la viande bovine et l’éthanol, à ce stade des négociations. « Je vais rappeler cette position lundi 9 octobre à Luxembourg lors du conseil européen des ministres de l’agriculture », a expliqué le ministre au début de sa visite du Sommet de l’élevage.

A l’inverse, huit autres pays (Allemagne, Danemark, Espagne, Italie, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède) considèrent qu’exclure la viande bovine à ce stade des négociations donnerait un mauvais signal aux pays du Mercosur sur l’importance qu’accorde l’UE à cet accord de libre-échange.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article