« Il n'y aura pas d'accord sur le Mercosur cette semaine », a assuré Phil Hogan après une question sur l'avancée des discussions, sans donner plus de détails.
Les équipes de négociation de l'UE et du Mercosur se retrouvent à Montevideo en Uruguay jusqu'à jeudi, après plusieurs semaines d'impasse. Fin mai, la Commission avait prévenu qu'il restait « encore du travail à faire sur les sujets en suspens ». « Cela nécessitera un effort considérable de la part de nos partenaires du Mercosur », avait alors prévenu un porte-parole de l'institution.
Les dernières discussions avaient en particulier buté sur le secteur automobile à cause d'un désaccord entre Européens et Brésiliens. Selon le secrétaire général du principal syndicat agricole en Europe, le Copa-Cogeca, les discussions cette semaine pourraient se concentrer sur l'accès au marché. « Les négociations sont loin d'être finies, autant que je puisse dire », a réagi Pekka Pesonen lundi devant des journalistes à Sofia, en marge d'une réunion informelles des ministres de l'agriculture de l'UE. « Il est très pénible de voir l'UE ouvrir encore son marché alors que la concurrence ne fonctionne pas de la même façon », a-t-il ajouté, visant les normes de l'agriculture en Amérique latine.