République tchèque : quelque 3 000 tracteurs manifestent aux frontières

« Environ 3 000 engins agricoles ont pris la route », a indiqué la Chambre de l'agriculture dans un communiqué, précisant que les agriculteurs « attirent ainsi l'attention sur les problèmes que cause la Politique Agricole Commune de l'Union Européenne (Pac), compliquée et défaillante ».

Les agriculteurs tchèques se joignent ainsi au mouvement de protestation qui se propage dans bon nombre de pays de l'UE, d'Espagne jusqu'aux pays baltes.

« Les principales demandes communes que nous avons transmises au commissaire européen à l'agriculture, Janusz Wojciechowski, comprennent la fin des restrictions sur la taille de la production agricole, l'abolition ou la modification substantielle de l'accord de franchise de droits entre l'Union européenne et l'Ukraine, ainsi que la simplification et la réduction des exigences bureaucratiques pour les agriculteurs », indique le communiqué envoyé à l'AFP.

Selon l'agence CTK, les tracteurs ont notamment bloqué un peu plus d'une heure un point de passage à la frontière entre la Slovaquie et la République tchèque et bloqué une partie de la circulation à Brno, la deuxième ville du pays, jeudi matin.

Cette manifestation est organisée par deux des principales organisations du secteur, la Chambre de l'agriculture et l'Union agricole, qui n'avaient pas participé à une autre manifestation d'agriculteurs lundi à Prague.

« Je comprends les manifestations des agriculteurs aujourd'hui. Moi aussi, je suis gêné par la bureaucratie inutile ou par certaines exigences irréalistes que l'UE impose à nos agriculteurs. Je me bats pour changer cela », a indiqué jeudi sur X le ministre tchèque de l'agriculture, Marek Vyborny.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article