Face à la « crise grave » que traverse l'agriculture française, la FNSEA tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme à travers une journée de mobilisation, demain. A la crise qui dure « s'ajoutent par ailleurs des phénomènes climatiques qui touchent de plein fouet les populations et en particulier les agriculteurs », note le syndicat dans un communiqué.
Le réseau se mobilisera donc demain, en menant des actions de sensibilisation auprès des des préfets ou des parlementaires, ou via des conférences de presse « des modes d'action qui ne viendront pas perturber nos concitoyens », justifie la FNSEA.
Objectif de ces prises de parole : faire entendre « les priorités de la profession : accompagnement des agriculteurs les plus en difficulté, poursuite des travaux dans les cellules d’urgence, négociations pour limiter l’impact des réglementations environnementales, gestion de la PAC, travail avec les collectivités sur l’approvisionnement en produits français, étiquetage de l’origine France, construction du prix et stratégies de filières, améliorer les relations commerciales ».
« Les paysans français ont besoin que leur voix soit entendue au gouvernement, dans les filières et dans le cadre de l'Union Européenne », conclut la FNSEA.