Peu avant midi, les militants ont passé les portes vitrées menant au hall de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Une réceptionniste a déclenché l'alarme, faisant sortir des bureaux les salariés du syndicat.
A l'extérieur, d'autres militants taguaient au pochoir le trottoir avec « Extinction Rebellion » et « sauvetonpaysan.fr », adresse du site sur lequel le mouvement juge que la FNSEA « tente de sauver un modèle productiviste à bout de souffle dont les agriculteur.ice.s sont les premières victimes ».
« Qui va nettoyer ça ? » s'est emporté un employé. « Ce ne sont peut-être pas des produits écoresponsables ? » a ironisé une autre. « Vous n'essayez même pas de discuter, vous venez saccager c'est tout », s'est agacé le directeur général du syndicat, Clément Faurax, lui aussi descendu à l'entrée après l'alarme.
« Vous nous menez à notre perte, vous êtes du mauvais côté de l'Histoire », a lancé une militante avant de partir.
L'action a duré une dizaine de minutes, au lendemain de l'élection du nouveau président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, céréalier francilien et patron du géant des huiles Avril.
« Ce changement de direction aurait pu être l'occasion d'un réel changement de modèle agricole, plus que jamais nécessaire au vu du contexte marqué par les sécheresses, de l'effondrement de la biodiversité, du déclin du nombre de paysans et paysannes et de leurs conditions de travail, mais non », déplore Extinction Rebellion dans un communiqué.
Le mouvement a mené plusieurs actions contre le syndicat majoritaire : au Salon de l'agriculture 2022 et plus récemment à l'extérieur du bâtiment où la FNSEA tenait son congrès annuel, fin mars à Angers.