« Parfois, il peut y avoir des déclarations ou des grandes phrases. Ce qu'on veut nous, c'est que ça se concrétise (...) dans nos fermes », a-t-il ajouté. Après la fronde d'agriculteurs partout en France en janvier, le gouvernement s'est engagé, pour les apaiser, à des mesures allant du versement d'aides d'urgence à des décrets de simplification en passant par une loi agricole et des changements à Bruxelles.
« On continue à travailler avec le gouvernement pour que des annonces très concrètes, qui changent la vie dans nos exploitations, puissent être prises » d'ici le Salon, a affirmé Arnaud Rousseau. Il a été reçu mardi, avec le président des Jeunes agriculteurs, par le Premier ministre Gabriel Attal pendant deux heures.
Le travail se fait également par « des rencontres avec les préfets dans les départements pour regarder tout le sujet de la simplification » et avec des « contrôles dans les grandes surfaces », a indiqué jeudi Arnaud Rousseau. « Dans quelques jours, on va probablement aller à la rencontre des politiques puisqu'on sait qu'il y a une loi en préparation », a-t-il ajouté. « On attend qu'avant le Salon, le président de la République donne la direction », a aussi déclaré Arnaud Rousseau.
Le chef de l'Etat, qui doit inaugurer le Salon le 24 février, a déjà reçu mercredi des représentants de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne, 2e et 3e syndicats agricoles. Il est prévu qu'il rencontre la FNSEA et le Jeunes agriculteurs la semaine prochaine.