Sans résultats plus concrets, la FNSEA continuera à mettre la pression

Arnaud Rousseau et Hervé Lapie
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Hervé Lapie, secrétaire général, le 20 mars à Paris. (©Terre-net Média)

En amont de son congrès, qui se tiendra à Dunkerque la semaine prochaine sur le thème de l’Europe, la FNSEA rappelle les attentes fortes des agriculteurs vis-à-vis des mesures annoncées par le gouvernement. « On est toujours dans le temps de l’action », insiste Arnaud Rousseau, président du syndicat, pour qui la traduction concrète des annonces tarde à venir sur un certain nombre de dossiers.

Sur le volet européen, « ça va dans le bon sens, cela répond à des demandes du monde agricole français » salue-t-il néanmoins, satisfait des premières avancées décidées par la Commission européenne en fin de semaine dernière : choix du ratio prairie (BCAE 1), levée de l’obligation des 4 % de jachère jusqu’à 2027 (BCAE 8). Une procédure d’urgence pour ratifier cette proposition de la Commission devrait permettre un vote d’ici la fin du mois.

Une sortie de crise conditionnée à « cinq blocs de mesures »

En revanche, le président de la FNSEA soulève « un sujet de la crédibilisation de la parole publique ». Derrière les multiples annonces, intervenues en plusieurs vagues au cours de la mobilisation, « pour les agriculteurs, ce qui compte c’est la concrétisation », rappelle Arnaud Rousseau qui liste cinq blocs de mesures sur lesquels des résultats sont attendus rapidement afin d'acter une sortie de crise. Sur les différents points, les réponses doivent être simples, explique-t-il : « comment, et quand ? ».

Le président du syndicat énumère ainsi les exemples. Sur le premier bloc, celui de l’élevage, comment se traduit notamment la mesure de défiscalisation ? « Comment on passe une provision au 15 mai si on ne connaît pas les règles du jeu ? », demande-t-il.

De nombreuses questions demeurent également sur le sujet des moyens de production : comment rendre réellement opérants les projets de stockage de l’eau, peut-on réellement curer les fossés ?

On n’a pas fini le travail pour lequel les agriculteurs nous ont mandaté

Il faut également aller plus loin sur la compétitivité et la simplification, poursuit Arnaud Rousseau, qui cite l’exemple du contrôle administratif unique promis au lieu des 35 à 40 contrôles annuels que peut subir un agriculteur. « Comment et quand ? On ne sait pas répondre, donc c’est la raison pour laquelle on continue à mettre de la tension dans le circuit : on n’a pas fini le travail pour lequel les agriculteurs nous ont mandaté », insiste-t-il.

Concernant la trésorerie, le président de la FNSEA déplore l’absence de solution pour les situations les plus compliquées, que les banques ne peuvent plus accompagner. « Que faites-vous pour ces gens-là ? » demande-t-il ainsi au gouvernement. « Il faut les accompagner dignement, soit avec des conditions financières spécifiques, soit avec une restructuration pour les amener vers une cessation d’activité », explique Arnaud Rousseau. Ce dernier salue tout de même le travail effectué sur le paiement des aides Pac, malgré une incompréhension sur les MAEC et les aides bio, qui ne faisaient pas partie des aides devant être versées au 15 mars.

Enfin, autre sujet de mécontentement, celui des retraites agricoles. « Il faut qu’on soit sur les 25 meilleures années sur base du revenu global, pour une application en 2026 », rappelle Arnaud Rousseau. « C’est de la justice sociale ».  

Le syndicat doit de nouveau rencontrer Gabriel Attal sur ces questions le 25 mars après-midi. « S’il faut quelques semaines de plus, on peut le comprendre, mais il faut le timing. La sortie de crise passe par la perception des agriculteurs des avancées promises », explique Arnaud Rousseau. Emmanuel Macron, qui a reporté à début avril le rendez-vous qu’il avait initialement fixé mi-mars, devra, pour la FNSEA, « réaffirmer sa vision » après un discours de Rungis sur la montée en gamme qui, depuis 2017, « a vécu », estime le président de la FNSEA.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article