Huit personnes ont été interpellées lors de l'intervention sur cette ZAD dite de la Crémade, est-il précisé dans un communiqué. Les collectifs d'opposants sur place ont dénoncé une « provocation » des pouvoirs publics et annoncé leur intention de « reconstruire ». La ZAD avait déjà été évacuée le 22 octobre.
Le président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, a salué dans un communiqué une « très bonne nouvelle » et s'est réjoui de la « détermination de l'Etat à mener le chantier de l'A69 à son terme ».
Les députés écologistes ont demandé mardi l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur ce projet controversé.
Parmi eux, la députée Christine Arrighi, élue de Haute-Garonne, a dénoncé mardi à cette occasion un « scandale écocide d'un chantier qui n'a aucune raison d'être, ni économique, ni financière, et encore moins environnementale ».
Et la parlementaire d'ajouter : « 350 hectares de terres arables, humides et d'arbres, pâtissent de cette situation, et sur ces 53 km, on a déjà une route nationale en deux fois deux voies. »