La France utilise « tous les moyens » pour bloquer le traité UE-Mercosur

« On utilise tous les moyens y compris les moyens institutionnels et de vote au niveau européen pour que le Mercosur en l'état ne passe pas », a détaillé M. Armand au cours d'une interview à la radio SudRadio, ajoutant qu'« on convainc nos partenaires qui peuvent parfois hésiter ».

L'Union européenne semble déterminée à signer d'ici la fin de l'année un accord de libre-échange avec des pays latino-américains du Mercosur, au grand dam de la France, qui le refuse en l'état et se mobilise. Pour bloquer la décision, la France doit réunir une minorité de blocage au sein du Conseil, qui regroupe les Etats membres de l'UE.

Or, rien n'est moins sûr. L'Allemagne et l'Espagne poussent de tout leur poids. Et si la Pologne ou l'Autriche ont régulièrement exprimé leur opposition, c'est insuffisant, car il faut au minimum quatre Etats pour constituer une minorité de blocage.

Pourtant, certains à Bruxelles veulent y croire, jugeant que des pays comme l'Italie, l'Irlande ou les Pays-Bas peuvent faire pencher la balance. Mais ces pays réservent pour l'instant leur position, selon des sources diplomatiques à Bruxelles.

« On s'organise avec les pays européens pour faire comprendre le danger que représenterait cet accord », a ajouté jeudi M. Armand, martelant que « la France est totalement déterminée (...) à ce que le Mercosur ne soit pas signé en l'état ». « En l'état, cet accord il est inacceptable et insupportable pour nos agriculteurs », a encore dit le ministre français jeudi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article