Une logistique optimisée incluant une offre de montage avant livraison

Une logistique optimisée incluant une offre de montage avant livraison

« Les constructeurs internationaux qui livrent leurs matériels en France demandent souvent aux concessionnaires de finaliser le montage des équipements dans leur atelier, explique Vincent RENÉ, responsable commercial. Translyre, un des opérateurs majeurs en France dans le domaine du transport de machines agricoles. Nous assurons la logistique pour le compte de nombreuses marques étrangères. J’ai constaté depuis plusieurs années que certains concessionnaires pouvaient rencontrer des difficultés en matière d’assemblage. » Plusieurs raisons à cela : la surcharge de travail des ateliers alors que le montage demande beaucoup de temps, un non-respect des procédures pouvant entrainer des retours en atelier, avec pour conséquences des clients insatisfaits.

Un seul interlocuteur

C’est ce constat qui a incité la société Translyre à proposer depuis 2019 ce nouveau service de montage en complément du transport. « Nous n’ajoutons pas d’étapes supplémentaires à la chaine logistique, précise Vincent RENÉ. Le client n’a qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble de la prestation. Le matériel arrive dans nos locaux sur une ou plusieurs palettes. Nous disposons d’un bâtiment de 1 100 m2 alloué à cette activité d’assemblage et parfaitement adapté à tous les équipements même les plus encombrants. Depuis peu, nous avons poussé les murs pour l’agrandir de 2 900 m². »

Les techniciens de Translyre assurent ainsi le montage, la programmation et les tests, de matériels très divers : équipements de fenaisons, distributeurs d’engrais… Ils possèdent des outils spécifiques comme une clé dynamométrique avec système de report sur tablette. Chaque montage fait l’objet d’un rapport automatisé. Constructeur et concessionnaire sont ainsi assurés du respect du cahier des charges, au travers de rapports associés à chaque matériel. « Nous proposons d’ailleurs aux constructeurs de tester nos compétences en nous confiant quelques machines à assembler. Ces essais nous permettent d’établir un premier constat sur les procédures et d’évaluer les temps de montage par famille de produits. »

Les techniciens de Translyre suivent des formations pour chaque marque soit sur le site du constructeur, soit en interne. « Nos nouveaux locaux, très modernes, décrit Vincent RENÉ, sont équipés d’une salle avec un grand tableau tactile pour ces temps de formation. Par ailleurs, le montage en continu crée des automatismes qui permettent d’optimiser les temps. »

En se positionnant sur ce marché Translyre doit fournir une prestation de qualité, ce concept permettant de se rapprocher et de renforcer le partenariat avec les constructeurs.

Une prestation complète

Les avantages pour la marque ne s’arrêtent pas là. Translyre gère à la fois la logistique et le montage, assurant aussi si besoin un stockage tampon des matériels et accessoires dans ses locaux avant livraison au concessionnaire. Le constructeur peut donc proposer à son réseau une offre incluant le montage, et les flux logistiques sont optimisés selon les besoins. La qualité de la prestation est assurée à un prix souvent inférieur au montage réalisé par le concessionnaire.

De grandes marques font déjà confiance à Translyre. L’opérateur de transport est prêt à tester de nouveaux partenariats avec d’autres constructeurs.

Un travail soigné, des temps optimisés, une traçabilité de toutes les étapes de stockage, de montage, de livraison, sont des gages de sérieux et de satisfaction client.

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