Hervé Pillaud : Faire de l’agriculture une solution collabor’active
Quatre ans après la prestation de la jeune agricultrice Céline Imart, c’était au tour d’Hervé Pillaud de monter sur la scène des conférences Ted pour défendre le métier d’agriculteur. En novembre dernier à Lyon, l’agriculteur vendéen et spécialiste du numérique y explique que le numérique apportera son lot de solutions aux agriculteurs, et permettra au secteur agricole d’apporter la réponse aux défis planétaires que sont l’alimentation et l’énergie.
Mais le numérique n’est pas une fin en soi pour l’agriculteur. « Nos smartphones ne sont que des outils froids. Ce ne sont que des moyens. » Et l’éleveur de rappeler les grands enjeux planétaires auxquels pourront contribuer les nouvelles technologies. « Il va d’abord falloir nourrir une population mondiale croissante, actuellement concentrée en Asie, mais qui va se développer énormément en Afrique. » Autre enjeu majeur : « l’énergie ». « En 2030, l’humanité consommera trois fois plus de tonnes équivalent pétrole qu’en 1970 ! »
« L’agriculture de demain sera encore plus intensive qu’elle ne l’a été »
« L’agriculture est une solution à ces deux défis. Pour l’énergie, nous avons plein de bâtiments sur lesquels nous pourrions capter l’énergie solaire. Mais ce que nous pouvons faire de mieux, c’est capter le carbone avec nos plantes. » « Le numérique n’est absolument pas réservé aux grandes exploitations. Non. Il sera utile pour toutes les agricultures. En Afrique par exemple, le numérique sera très important pour vendre les productions, pour traduire les différents dialectes. »
Pour Hervé Pillaud, l’agriculture de demain sera encore plus intensive qu’elle ne l’a été. « Non pas intensive en intrants, mais intensives en connaissances. » Selon lui, « nous n’avons pas exploité 1 % des connaissances qui viendront des plantes. Le cerveau humain sera incapable d’exploiter ces connaissances. L’intelligence artificielle va nous y aider. »
Hervé Pillaud est intervenu sur la scène des conférences Ted, à Lyon, quatre ans après la prestation de Céline Imart. Jeune agricultrice avant d’avoir démarré sa carrière dans la finance internationale, la conférencière d’un jour avait abordé sans tabou différents sujets – les aides Pac, les revenus, les suicides dans le monde agricole, la production bio, l’usage des produits phytosanitaires, les Ogm, les distorsions de concurrence – pour casser certaines idées reçues sur le métier d’agriculteur. La vidéo de son intervention a été vue par plus de 450 000 personnes sur Youtube !