Réalités et idées reçues Une agricultrice sur la même scène que Bill Gates pour défendre l’agriculture

Terre-net Média

Reconvertie agricultrice après un début de carrière dans la finance internationale, Céline Imart n’hésite pas à faire le show pour défendre son métier. Devant plus de 400 têtes pensantes non initiées, elle tente de casser certaines idées reçues, sans esquiver les sujets qui fâchent.

Jeune productrice de céréales et de semences dans le Tarn, Céline Imart reste modeste sur le point commun qu’elle a désormais avec quelques stars mondiales, comme Bill Gates, Bill Clinton, Bono, le chanteur du groupe U2 ou encore Richard Branson et Julian Assange, les patrons de Virgin et de Wikileaks.

Comme eux, elle est montée sur la scène des prestigieuses conférences Ted, une série de conférences née aux Etats-Unis et développée désormais en France, « qui rassemble des esprits brillants dans leur domaine pour partager leurs idées avec le monde ».

Brillante, Céline Imart l’est. La jeune tarnaise est diplômée de Sciences Po et de l’Essec. Elle a démarré sa carrière dans la finance au Chili, pour le compte d’une grande entreprise française, avant de revenir à Paris dans un grand cabinet de conseil.

[Vidéo] Agriculture : idées reçues, réalités

Mais, le 24 mai dernier à Toulouse, devant plus de 400 personnes, elle n’était pas sur scène pour parler finances, mais bien agriculture. Pendant près de 20 minutes, Céline, qui a plaqué sa carrière financière en 2009 pour s’installer sur la ferme familiale, enchaîne les arguments pour rappeler certaines vérités sur le métier, et surtout casser les idées reçues.

Devant un public non-initié, la jeune agricultrice n’esquive aucun sujet : les aides Pac, les revenus, les suicides dans le monde agricole, la production bio, l’usage des produits phytosanitaires, les Ogm, les distorsions de concurrence, etc. Sans prompteur ni aucune note, Céline est à l’aise pour défendre son métier. Sa passion pour son métier et son envie de le défendre l’a amenée au bureau national de Jeunes agriculteurs, où elle a été élue en juin 2014. Vice-présidente du syndicat, elle suit les dossiers environnementaux et internationaux.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous