L’Ania demande à François Hollande de mettre un terme à la guerre des prix

« L’Ania (Association nationale de l’industrie agroalimentaire) a réaffirmé, au cours de cet entretien, sa volonté de s’inscrire dans le pacte de responsabilité et de solidarité annoncé par le président de la République et dans le contrat de la filière alimentaire.

"Le pacte de responsabilité et de solidarité, annoncé début janvier et détaillé par le Premier ministre le 9 avril dernier, va dans le bon sens ; nous sommes prêts à prendre des engagements forts, notamment sur l’emploi, mais à condition de retrouver la confiance en l’avenir et de ne plus être menacés par de nouvelles taxes et réglementations qui pénalisent la croissance des entreprises et nos exportations. Il y a urgence" a déclaré Jean-Philippe Girard, en marge de la rencontre. 

Pour faire fonctionner le pacte de responsabilité dans la filière alimentaire et répondre à l’impératif de compétitivité et de création d’emploi, l’Ania a invité le Président à ce que l’État s’engage sur les enjeux décisifs pour le secteur, à savoir :

1. mettre un terme à la guerre des prix qui entraîne la déflation économique, laquelle se traduira inéluctablement par la déflation sociale, en faisant respecter la Loi de Consommation. Et, la loi ne pouvant être l’unique solution, en agissant pour que les pouvoirs publics soutiennent activement la filière dans la promotion de la « négociation responsable »,

2. alléger la fiscalité sur les entreprises, notamment les taxes comportementales qui, en plus de stigmatiser le modèle alimentaire français et nier l’ensemble des politiques et actions volontaires des entreprises menées en faveur d’une alimentation plus saine, n’ont jamais démontré leur efficacité et pèsent lourdement sur la compétitivité. 

L’Ania se félicite de la volonté très fermement exprimée par le président de la République d’activer tous les leviers pour permettre au secteur agroalimentaire de résister et participer, à la hauteur de son dynamisme, à la reprise économique du pays.

Le Président a ainsi marqué sa volonté d’agir, autant que nécessaire, pour apaiser les relations commerciales. Il a par ailleurs clairement confirmé son opposition à la fiscalité comportementale qu’il perçoit comme socialement injuste.

« Les annonces faites aujourd’hui à notre secteur sont de nature, après une année 2013 très difficile, à créer le climat favorable et stable dont nos entreprises ont besoin pour travailler à la croissance et à l’emploi dans la filière » se satisfait Jean-Philippe Girard.

Ce rendez-vous fut également l’occasion de se tourner vers l’avenir de la filière.

L’Ania a pu exposer au Président le formidable potentiel d’innovation et d’export de la filière, dont l’un des 34 plans de la nouvelle France industrielle sera l’illustration.

A propos des performances du secteur à l’international, le Président a insisté sur l’attention toute particulière qu’il porterait au contenu des accords commerciaux en cours de discussion, notamment entre l’Europe et les États-Unis, afin que la filière agroalimentaire ne soit pas la variable d’ajustement d’un accord.

L’Ania a enfin profité de cet échange pour inviter le président de la République à venir honorer de sa présence le Salon International de l’Alimentation qui fêtera son cinquantenaire en octobre prochain, et au cours duquel se tiendront les prochaines assises de l’alimentaire ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article