Environ un millier d'agriculteurs se sont rassemblés tôt mercredi matin pour manifester devant le ministère de l'agriculture protégé par d'importantes forces policières, selon une source policière. Les incidents ont commencé quand des hauts responsables du ministère ont refusé de rencontrer une délégation des manifestants, selon des médias locaux. « Certains agriculteurs ont brisé avec leurs bâtons les vitres de deux fourgonnettes de la police », selon la même source. Des images diffusées par des télévisions montraient en direct des groupes d'agriculteurs jetant des pierres contre les policiers et leurs véhicules.
Les agriculteurs réclament le retrait de nouvelles mesures de rigueur, votées l'année dernière par le gouvernement de gauche, sous la pression des créanciers, UE et FMI. Ces mesures comprennent une réforme de la sécurité sociale et de l'imposition, qui « nous prive de notre gagne-pain », a lancé Yannis Psarakis, agriculteur.
La Grèce reste sous la tutelle de ses créanciers pour la huitième année consécutive depuis l'éclosion de la crise de la dette et l'imposition d'une stricte rigueur en contrepartie des versements des prêts internationaux. Depuis la semaine dernière, les hauts représentants des créanciers sont à Athènes pour négocier avec le gouvernement un nouveau train de mesures pour la période après la fin du programme actuel, soit pour 2019 et 2020.