Le projet doit être « un symbole » en faveur du stockage de l’eau

« Confronté depuis de longues semaines à de fortes oppositions et polémiques, l’avenir du projet de retenue d’eau de Sivens est désormais suspendu à une réunion provoquée par la ministre de l’Ecologie.

Alors que ce projet a été monté dans le plus grand respect de la légalité, passant avec succès l’ensemble des étapes d’instruction nécessaires à son autorisation, la concrétisation de la retenue est remise en cause par certains. Une situation inacceptable alors que ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche territoriale répondant aux enjeux de changements climatiques, de préservation de l’environnement et de maintien d’une activité agricole dynamique et viable.

Au-delà de cet enjeu local majeur, Sivens se doit d’être un symbole : celui de l’engagement du Gouvernement sur le dossier du stockage de l’eau.

Depuis la publication du rapport du député Philippe Martin qui préconisait la création de ce type de retenues, qu’est-il advenu des propositions formulées en matière de projets de territoire ? Les actes concrets se font attendre. Il est désormais plus qu’urgent qu’une véritable politique de stockage de l’eau soit mise en route afin d’apporter de la visibilité à l’ensemble des acteurs impliqués. Sivens doit aboutir, l’idéologie ne doit pas l’emporter sur la raison, il en va de notre avenir. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article