« Nous devons (...) consulter plus directement les citoyens chaque fois que c'est nécessaire et avoir une participation aux débats publics qui soit d'une autre qualité », a déclaré le chef de l'Etat lors de ses vœux aux corps constitués. « L'exemple de Sivens l'a montré : lorsque le dialogue est dans l'impasse, c'est la violence qui risque de prendre le dessus et peut nous entraîner jusqu'au drame », selon lui.
« C'est la raison pour laquelle, j'ai souhaité que soient revues nos procédures de décisions publiques et favoriser la participation voire l'expression directe des citoyens. Parce que dans certaines situations, le vote est nécessaire. Le droit l'autorise et cette opportunité doit être saisie pour conclure un certain nombre de débats », a-t-il ajouté.
La ministre de l'Ecologie a écarté vendredi le projet initial de barrage sur le site de Sivens (Tarn), où est mort fin octobre Rémi Fraisse, mais une version allégée est envisagée. François Hollande avait évoqué l'idée d'un référendum local.