Plan de sobriété sur l'eau
Tarification progressive de l'eau : le gouvernement veut consulter les élus

« Il ne s'agit pas de pénaliser les familles nombreuses, mais de trouver un dispositif qui fasse en sorte que pour des usages de confort, on soit capable d'objectiver les situations », a souligné Christophe Béchu au Sénat.

« C'est la raison pour laquelle nous allons confier au Cese, dans un premier temps, une demande de préconisation, pour ensuite l'évoquer avec vous (les parlementaires) et les associations d'élus locaux qui ont la responsabilité de la tarification », a indiqué le ministre, également en charge de la Cohésion des territoires.

Le président Emmanuel Macron a dit souhaiter une « tarification progressive et responsable » de l'eau qui puisse être « généralisée en France », lors de la présentation d'un plan consacré à cette ressource menacée par le réchauffement climatique.

M. Béchu a par ailleurs annoncé qu'il envisageait la mise en place d'une mission parlementaire concernant la gouvernance locale de l'eau.

« Le président a rappelé (jeudi) que préserver un système de gestion de l'eau avec des communes isolées n'était pas une option », a déclaré le ministre, mettant en avant le fait que « 80 % des communes privées d'eau potable l'an dernier et que 116 des 170 communes avec des fuites supérieures à 50 % sont des municipalités qui gèrent l'eau de manière seule ».

« L'enjeu c'est de sortir de la commune isolée sans nécessairement aller vers une intercommunalité, d'autres formes de mutualisation pouvant prendre le relais » en tenant compte de la spécificité des territoires, a expliqué le ministre.

« C'est le point d'équilibre qui nous reste à trouver, et sur lequel un bout de mission de parlementaire nous permettrait de préciser la manière dont les choses pourrait se faire », a-t-il conclu.

Inscription à notre newsletter

Soyez le premier à réagir