Les plantes cultivées ont besoin d’eau pour réaliser la photosynthèse et transporter les éléments nécessaires à leur croissance. Cette eau, elles la puisent dans le sol via leur système racinaire. Mais encore faut-il que le sol soit bien structuré pour assurer une circulation efficace de l’eau. Saviez-vous que la qualité physique et biologique des sols est un prérequis indispensable à la gestion durable de la ressource en eau ? Bien connaître son sol, c’est aussi appréhender son fonctionnement hydrique.
Et si l’eau ne tombe pas naturellement en quantité suffisante, l’irrigation vient compenser et limiter le risque de stress hydriques préjudiciable au développement des cultures. Mais il ne suffit pas de trouver que la culture pique du nez pour déclencher des tours d’eau. Capteurs, sondes, OAD sont des alliés précieux pour prendre une décision éclairée sur quelle quantité d’eau et à quel moment il sera opportun de déclencher l’irrigation. Saviez-vous que grâce à ces outils vous pourrez aussi limiter les apports et économiser une eau devenue rare et précieuse ?
Pour avoir les réponses à ces questions, la Factory de Terre-net vous propose un temps d’échange autour de ces sujets. Le 22 mars à 13h, deux expertes prendront la parole et répondront à toutes vos questions :
- Esther Florin, chef marché chez Isagri
- Julie Coulerot, Directrice générale d’Agro Conseil
Nous vous donnons rendez-vous en ligne le 22 mars 2024 à 13h !
Ce webinaire est réalisé par La Factory de Terre-net et proposé par Agro Conseil et Isagri.