|
Les pivots d'irrigation, les tuyaux métalliques ou le câblage de l'infrastructure d'arrosage des cultures font des butins faciles puisqu'ils sont sans surveillance dans les champs, à distance des fermes.
Le matériel d'irrigation n'est pas le seul ciblé
Cet hiver dans les Hautes-Pyrénées, certains paysans se sont organisés pour faire des rondes afin de dissuader les voleurs. « Depuis l'automne, il y en a de plus en plus. On est inquiets parce que (les agriculteurs) sont à bout avec toutes les difficultés qu'ils rencontrent, ça peut finir par des drames », avertit le président du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) de Midi-Pyrénées, Etienne Barada.
Sur les quatre premiers mois de 2011, la gendarmerie a reçu 34 plaintes en Midi-Pyrénées. Les gendarmes conseillent aux exploitants de remiser ce qui peut l'être, mais le matériel souvent volumineux n'est pas démontable. Et la plupart des agriculteurs ne disposent pas de hangars fermés. Le matériel d'irrigation n'est pas le seul ciblé, alerte le syndicaliste, qui énumère les vols de tracteurs, de récoltes, de fioul etc. Cela « perturbe les agriculteurs dans leur travail et ça coûte très cher. Et, ajoute l'officier de gendarmerie, en période de sécheresse, un jour d'arrosage en moins, ça peut avoir un impact ».