C’est au début des années 1960, il y a 65 ans, que John Deere s’est implanté pour la première fois en France, sur le site d’Orléans-Saran, spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de moteurs à combustion interne tout-terrain. À l’occasion de cet anniversaire, le constructeur américain développe son usine historique avec le lancement d’une ligne de production de batteries et l’inauguration d’un nouveau bâtiment de stockage automatisé.
« Ces investissements s’inscrivent dans une stratégie globale de modernisation et de croissance durable, visant à relever les défis énergétiques et industriels de demain », met en avant John Deere. Aujourd’hui, le constructeur américain emploie au total 1 800 personnes sur 5 sites à travers l’Hexagone.
L’expertise de Kreisel Electric
Le site d’Orléans-Saran, qui accueille environ 800 salariés, a depuis ses débuts fabriqué plus de 3 millions de moteurs. Le lancement de la ligne de production de batteries s’appuie sur l’expertise de Kreisel Electric, un des leaders des technologies de batteries haute performance et des systèmes de recharge rapide, dont John Deere détient des parts majoritaires depuis 2022.
« S’appuyant sur la technologie brevetée de refroidissement par immersion de Kreisel, la nouvelle gamme de production de batteries offrira des performances supérieures, accélérera la décarbonation et stimulera la transition énergétique dans le secteur hors route », met en avant le constructeur.
Dans le même temps, John Deere inaugure à Orléans-Saran un entrepôt automatisé, destiné à optimiser les flux logistiques.
« Conçu avec des systèmes automatisés et des solutions numériques avancées, l’entrepôt permet une gestion efficace des pièces et composants avec une traçabilité complète. Cette infrastructure moderne réduit les délais, améliore la sécurité opérationnelle et soutient la montée en cadence des nouvelles activités, notamment la production de batteries », détaille le tractoriste.