Des agriculteurs de la Coordination rurale délogés d'un site de TotalEnergies

Le Centre scientifique et technique Jean-Féger (CSTJF) du groupe TotalEnergies « a pu être évacué avec succès sans faire usage de la force », a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Dans le prolongement du mouvement de protestation agricole national, des agriculteurs de la CR de plusieurs départements occupaient depuis le 13 mars des accès à ce centre.

Mercredi, dans une lettre adressée au commandant de gendarmerie de l'Hérault, le général Thomas Deprecq, le co-président de la CR de l'Hérault Jean-François Chaperon a déploré un « coût de l'énergie (qui) s'envole à cause des décisions politiques et des taxes ».

« En même temps, TotalEnergies réalise des bénéfices record. Nous demandons le GNR (gazole non routier, NDLR) avec un prix plafonné à 1 euro, aligné sur le prix concédé aux marins-pêcheurs. Les revendications des agriculteurs sont légitimes », peut-on lire dans ce courrier dont l'AFP a obtenu une copie.

Mardi, TotalEnergies avait précisé que le directeur du site avait pu avoir « un échange calme et constructif » avec « une délégation de la Coordination rurale présente sur le site », précisant que les discussions sur « la mise en œuvre des mesures du gouvernement sur le GNR agricole » « se font au niveau national ».

Le groupe avait également indiqué que « la grande majorité des personnels du CSTJF (environ 2.500 salariés) est actuellement en télétravail ». Cette manifestation a entraîné « l'accumulation de nombreux déchets, faisant porter un risque pour la salubrité publique (...) avec des risque pour la sécurité des installations », a souligné la préfecture dans son communiqué.

« Saisi d'une demande du groupe TotalEnergies, le préfet a accordé ce matin le concours de la force publique en vue de rétablir l'accès au site et de permettre la bonne tenue des opérations de nettoyage », a-t-elle ajouté.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article