« Fin du compte à rebours, place à la révolte agricole ! » : la CR47 appelle « tous les agriculteurs » à se mobiliser devant leurs préfectures le 19 novembre « pour demander un ultime sursaut au gouvernement ».
« Sans décision forte et immédiate de l'État », dès le lendemain, « les agriculteurs bloqueront le fret alimentaire français afin de donner un avant-goût au gouvernement de ce que sera notre pays, demain, sans agriculteur », ajoute la branche lot-et-garonnaise du syndicat dans un communiqué.
Contacté par l'AFP, l'un de ses coprésidents, José Perez, a précisé qu'il s'agissait d'un « appel national déjà calé dans le grand Sud-Ouest, en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ». « On va demander des rendez-vous aux préfets le 19 et si on n'a aucune réponse, on ira bloquer le pays », a-t-il ajouté. « Ça laisse 15 jours pour finir de récolter le peu de récolte qu'on a et pour semer, et après on est parti. »
L'alliance syndicale agricole majoritaire formée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) a déjà annoncé une action nationale « à partir de la mi-novembre », sans date précise.
Fin janvier, la CR47, majoritaire dans le département où il dirige la Chambre d'agriculture depuis deux décennies, avait initié un important convoi de tracteurs vers le marché d'intérêt national de Rungis, quelques jours après avoir allumé un impressionnant feu de déchets agricoles devant la préfecture à Agen.