La FNSEA et JA en « mobilisation progressive » à partir du 26 mai

De « nouvelles actions » ont ainsi été annoncées le 15 mai par le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, au micro de RMC. Car les débats sont vifs entre les députés de la commission des Affaires économiques : si la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride a finalement été approuvée, les dérogations pour faciliter le stockage de l’eau ont été rejetées.

Pour la FNSEA et Jeunes agriculteurs, ce texte, qui reprenait plusieurs engagements du gouvernement suite aux manifestations agricoles de 2024, « portait l’espoir d’une simplification réelle ». Finalement, « le texte modifié ajoute de nouvelles contraintes et complexifie davantage le quotidien des agriculteurs », dénoncent les deux syndicats qui y voient « une trahison des promesses faites au monde agricole ».

Sensibilisation et mobilisation

Face à cela, les agriculteurs de la FNSEA et de JA vont tout d’abord « aller à la rencontre de leurs députés » pour leur rappeler les enjeux et leurs problématiques.

Ensuite, « à partir du 26 mai, des actions de mobilisation seront menées sur tout le territoire, notamment à Paris, pour rappeler que les agriculteurs ne veulent ni privilèges ni traitement de faveur, mais simplement le droit de produire, de transmettre et de vivre de leur travail », annoncent les syndicats qui promettent une réaction à la hauteur de leur déception, « immense ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article