Le troisième syndicat agricole français appelle « largement l'ensemble des paysan.nes, encartés ou non, les organisations citoyennes de solidarité internationale, de protection des consommateur.trices, de défense de l'environnement, les syndicats de travailleur.euses, les pétitionnaires contre la loi Duplomb, les citoyen.nes ».
La première force syndicale du secteur, FNSEA et Jeunes agriculteurs, a pour sa part appelé à des mobilisations « décentralisées » ce vendredi 26 septembre, sur les sujets internationaux accusés de miner l'agriculture française, en premier lieu le projet Mercosur.
Pour la Confédération paysanne, le 14 octobre correspond aussi à la date de jugement de deux de ses membres, interpellés à Paris en décembre lors d'une manifestation contre une réunion européenne de grands acteurs du commerce des céréales organisée au Grand Palais. « Ce doit être le moment d'une mobilisation massive pour stopper tous les accords de libre-échange », dit-elle mardi.
#StopUEMercosur La Confédération paysanne appelle à manifester à Paris le 14 octobre, contre l’accord UE-Mercosur https://t.co/Ba9C171kUr
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) September 23, 2025
« Tous les accords de libre-échange sont à refuser »
La Commission européenne a appelé début septembre les 27 pays à approuver rapidement l'accord commercial avec des pays latino-américains du Mercosur, en promettant des garanties « robustes » aux agriculteurs, ce dont Paris s'est félicité.
Les commissaires européens ont validé le texte de l'accord, première étape avant de le soumettre aux États membres et aux eurodéputés. Bruxelles espère obtenir leur aval avant fin décembre.
Pour la Confédération paysanne, « tous les accords de libre-échange sont à refuser, clause de sauvegarde ou non. Ils sont catastrophiques pour l'avenir de nos élevages et de nos fermes et pour la qualité de notre alimentation. Ils sapent aussi notre démocratie empêchant toute initiative politique publique de justice sociale, de relocalisation et de transition ».
La Confédération paysanne doit participer mercredi après-midi à l'Assemblée nationale à une table ronde sur le thème des enjeux pour l'agriculture française de cet accord commercial, organisée par la commission des affaires économiques, en présence également de la FNSEA, des Jeunes agriculteurs, de la Coordination rurale et du Modef.