Le chauffeur n'a plus qu'à gérer la direction

Le chauffeur n'a plus qu'à gérer la direction

Il y a quelques semaines, nous étions revenus sur le système Baler Automotion John Deere, qui automatise les étapes répétitives du fonctionnement d'une presse, pour gagner en productivité et en confort. Claas a lui aussi présenté une innovation de ce type sur ses presses à haute densité Quadrant durant la dernière édition du salon de Hanovre : l’Implement Controls Tractor (contrôle du tracteur par l’outil). Là encore l’Isobus reste la colonne vertébrale du concept, qui requiert une transmission à variation continue.

L’idée est d’automatiser la vitesse du tracteur selon le mode de conduite sélectionné par le chauffeur : "rendement maximal" ou "densité de balle optimale". Dans le premier cas, tant que les capteurs ne détectent pas de surcharge au niveau du pick-up ou de l’ameneur, l’Ict commande l’accélération du tracteur jusqu’à trouver la vitesse optimale. Dans le second cas, des capteurs cherchent à privilégier des plis de 7 cm (valeur recommandée pour une densité de botte optimale), toujours en jouant sur l’accélération du tracteur.

Claas Implement Controls Tractor
L'Isobus est la colonne vertébrale du Claas Implement Controls Tractor. (©Claas)

Au final, le chauffeur n’a donc plus qu’à gérer la direction de son tracteur sur l’andain, avec à la clé un gain de productivité et une consommation de carburant optimisée. L’Ict permet également de limiter les casses en évitant « de mettre la machine dans le rouge » explique la marque.

Claas annonce une commercialisation de l'Ict à court terme.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article