Convoi agricole Respectez-vous le code de la route à la moisson ?

Terre-net Média

Les convois agricoles ont déjà commencé à investir les routes. Voici un bref rappel de la réglementation existante.

Moissonneuse batteuse - convoi agricole durant la moisson - circulation routièreLa signalisation du convoi agricole est-elle bonne ? a) Vrai b) Faux

Réponse : b : Faux. Les feux de croisement de la voiture pilote ne sont pas allumés. (©Terre-net Média)

La moissonneuse-batteuse (MB) est considérée comme un convoi agricole (de groupe A ou B selon la largeur et la longueur) soumis à des règles précises de circulation. Voici les principales mesures à prendre à l’occasion de la moisson et des nombreux déplacements sur la route.

Dès lors que la MB dépasse les 3,5 m de large (groupe B), elle doit être accompagnée par un véhicule. Ce dernier ne doit pas être un engin agricole. La voiture ou camionnette (sans remorque) doit être équipée de feux de croisement allumés de jour comme de nuit, de 1 à 2 gyrophares ainsi que d’au moins un panneau "Convoi agricole" visible.

Véhicule pilote en fin de convoi

La personne conduisant le véhicule pilote est en charge d’assurer la sécurité du convoi et son respect de la réglementation. Il doit le précéder sauf dans certains cas, comme sur des routes à chaussées séparées. Le véhicule doit alors se placer à l’arrière du convoi.

Lorsque deux convois se suivent sur la chaussée, hors agglomération il faut respecter une distance de sécurité de 150 m, qui peut être ramenée à 50 m lorsque la visibilité est réduite. En cas de convoi comprenant plusieurs MB, il faut maintenir une distance de 50 m entre chaque machine.

Automobiliste à la moisson... Il faudra être patient!Automobiliste à la moisson... Il faudra être patient ! (©Terre-net Média)

Les moissonneuses-batteuses ont le droit de circuler sur la route du ou des départements d’activités et de leurs départements limitrophes. Au-delà, il faut utiliser un porte-engin. N’oubliez pas non plus en cas de problème de disposer d’un triangle de présignalisation, à disposer 30 m avant la machine immobilisée (feux de détresse allumés). Au niveau de la vitesse les machines du groupe B sont limitées à 25km/h, et 40 pour le groupe A.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous