Objets connectés agricoles Quatre nouveaux capteurs pour l’agriculture conçus en un week-end

Terre-net Média

Le week-end dernier, sur le campus d’UniLaSalle à Beauvais, des agriculteurs et des étudiants ingénieurs étaient réunis pour mettre au point des concepts de capteurs connectés à destination de l’agriculture. Pomme de terre, aliments pour volaille, maraîchage, lin : les domaines d’utilisation sont très larges. Agrilab, l’organisateur de la journée, pense déjà la suite.

Agriculteurs et étudiants partagent leurs innovations lors de la restitution des groupes de travailAgriculteurs et étudiants partagent leurs innovations lors de la restitution des groupes de travail. (©Terre-net Média)

Six agriculteurs, 39 étudiants et 10 accompagnateurs étaient réunis les 25 et 26 novembre sur la ferme du campus d’UniLaSalle à Beauvais pour le premier "bootcamp" d’Agrilab. Après plus de 1 000 heures de travail, ils ont donné naissance à quatre projets open source de capteurs connectés :

- iPatate : capteurs pour le contrôle des stocks de pommes de terre. Projet piloté par Isabelle Verstaen, agricultrice dans la province de Flandres maritime.

- SiloTeam : capteurs pour le calcul de la quantité d'aliment dans les silos de stockage d'aliments volaille. Projet piloté par Jean-Michel Regnier, agriculteur dans le département de la Somme.

- VegData : capteurs pour la prévention de pourriture des salades. Projet piloté par Maïté Sannier, agricultrice dans le département de la Somme.

- Decisio : capteurs pour le suivi de l’humidité du sol. Un objectif double : mieux gérer le semis du lin et suivre l'arrêt de la végétation en pomme de terre afin d’améliorer la période d’échantillonnage de la matière sèche.

Tous ces projets seront disponibles sur la future plateforme Agrilab qui était l’organisateur de l'évènement. « Les agriculteurs étaient ravis d'avoir participé et les coopératives partenaires ont hâte d'élargir cette expérience à leurs réseaux d'adhérents », nous a confié Mehdi Jaber, le responsable de l’Agrilab.

De nouvelles réunions sont d’ores et déjà prévues avec pour objectif de mettre en production ces différents capteurs dans les quatre prochains mois.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous