Agrochargeuse Claas dévoile la Torion, fruit de sa collaboration avec Liebherr

Terre-net Média

Claas lance pour l’Agritechnica un télescopique de nouvelle génération avec Liebherr : le Claas scorpion. Mais la surprise dévoilée au salon concerne la présentation d’une toute nouvelle gamme de chargeuses à pneus destinées aux agriculteurs : la Torion. Ainsi sept nouveaux modèles viennent compléter la gamme actuelle de manutention disponible dans le réseau Claas. Les nouveaux modèles Torion se déclinent en trois catégories et proposent un vaste éventail de puissance. Ils sont disponibles dès maintenant auprès du réseau de distributeurs de la marque.

Les deux familles Claas et Liebherr étaient présentes pour dévoiler la nouvelle gamme de produits issus de leur partenariatLes deux familles Claas et Liebherr étaient présentes pour dévoiler la nouvelle gamme de produits issus de leur partenariat. (©Terre-net Média)

Les nouveaux modèles Torion destinés au secteur agricole ont été développés en collaboration avec l'entreprise familiale allemande Liebherr. Le constructeur d'engins de TP apportera désormais son savoir-faire à Claas pour les modèles des gammes Torion et Scorpion. Les cabines de la Torion se distinguent par un aménagement généreux, un champ de vision panoramique optimal et des commandes conviviales.

Les deux familles Claas et Liebherr étaient présentes pour dévoiler la nouvelle gamme de produits issus de leur partenariat.

Deux modèles pour les éleveurs

Les deux petits modèles, les Torion 639 et 535, sont des machines polyvalentes qui s'adressent en particulier aux éleveurs. Les deux chargeuses sont animées par des moteurs Yanmar de 68 ch (50 kW) conformes à la norme antipollution Stage IIIB. La transmission hydrostatique à variation continue dispose de deux gammes : F1 entre 0 et 6 km/h et F2 entre 0 et 20 km/h. Le conducteur n'a qu'à appuyer sur une touche pour sélectionner la gamme adaptée aux travaux qu'il s'apprête à effectuer. Le régulateur de vitesse ajuste le débit d'huile hydraulique pour les travaux à basse vitesse (par ex. avec un godet doseur de fourrage).

Sur les deux modèles, les charges de basculement (en braquage) sont égales à respectivement 3,45 t et à 3,85 t. La position optimale du centre de gravité et la faible hauteur de la machine (hauteur de passage de moins de 2,5 m avec tous les pneumatiques) assurent une stabilité maximale, même pour les travaux sur des sols irréguliers. L'articulation pendulaire centrale renforce la sécurité et le confort en compensant les inégalités du terrain. La cabine et le mât de levage des deux modèles sont conçus pour garantir au conducteur une visibilité optimale.

Les modèles 1511, 1410 et 1177

Dans la catégorie moyenne, les nouvelles chargeuses à pneus Torion comptent les modèles 1511, 1410 et 1177. Elles sont équipées de moteurs Deere Power System comme sur les Claas Arion de la série 500. Ils respectent les seuils prescrits par la norme antipollution Stage IV et développent jusqu'à 167 ch (123 kW). La transmission hydrostatique Varipower comporte trois gammes (0 à 6 km/h, 0 à 16 km/h et 0 à 40 km/h) pour une adaptation optimale aux conditions d'utilisation.

Les modèles moyens de la Torion sont conçus pour les exploitations agricoles et les entrepreneurs de travaux agricoles qui ont besoin de puissance pour tasser l'ensilage ou transporter des céréales, des engrais et autres produits en vrac.

Comme toutes les chargeuses à pneus de la gamme, les modèles moyens de la Torion présentent une répartition optimale du poids. Le moteur y est implanté bas et très en arrière de la machine – position unique sur le marché – et agit comme un contrepoids à la partie avant et au mât. Il faut par conséquent moins de ballast supplémentaire, ce qui a un impact positif sur l'usure des pneumatiques et la consommation de carburant. Les charges de basculement sont élevées (7,75 t à 9,75 t) pour un faible poids en ordre de marche. Sur les Torion de la catégorie moyenne, le mât de levage fonctionne soit avec une cinématique en Z, soit avec une cinématique en P.

En raison du guidage parallèle de la charge sur toute la plage de levage et des forces de maintien supérieures en hauteur, la cinématique en P est le bon choix pour la plupart des travaux agricoles. La cinématique en Z se distingue par une force d'arrachement considérable et la rapidité de déversement du godet.

Les Torion 1914 et 1812 de 195 ch et 228 ch

Avec ses grands modèles, les Torion 1914 et 1812, Claas s'adresse aux entrepreneurs de travaux agricoles et aux grandes exploitations à la recherche d'un rendement, de performances et d'un confort maximums. Elles sont animées par de puissants moteurs Liebherr de 195 ch ou de 228 ch (respectivement 143 kW et 168 kW), à la norme antipollution Stage IV. La charge de basculement se situe à 11,1 t et à 12,4 t. La transmission Cmatic mécanique-hydraulique à variation continue allie les avantages des forces hydrostatique et mécanique et assure ainsi un rendement optimal et une efficience maximale pour tous les travaux de manutention et de transport. La part importante d'énergie mécanique à basse vitesse (jusqu'à 10 km/h) et à la vitesse maximale garantit un développement de puissance maximal pour une consommation de carburant minimale.

Comme les modèles moyens, les deux grandes chargeuses à pneus Torion se distinguent par une répartition optimale du poids du fait de l'implantation fortement reculée du moteur. Le mât de levage est disponible avec une cinématique en Z ou agraire, cette dernière étant particulièrement recommandée pour les travaux agricoles. Avec elle, les deux modèles peuvent être équipés en option d'un mât de levage High Lift. D'une longueur totale de 3 m, il affiche 40 cm de plus que le mât standard et atteint des hauteurs de vidange de 4,64 m (au niveau de l'articulation du godet).

Caractéristiques techniques

Torion

 

535

639

1177

1410

1511

1812

1914

Poids en ordre de marche

t

5,2

5,6

12,6

13,9

14,3

18,7

19,5

Charge de basculement

(en braquage complet)

t

3,45

3,85

7,75

9,1

9,75

11,1

12,4

Cinématique

 

Z

Z

P/Z

P/Z

P/Z

Agraire/Z

Agraire/Z

Puissance max.

(ISO 3045/SAE J1995)

kW/
 ch

46/63

50/68

103/140

114/155

123/167

143/195

168/228

Transmission

 

Hydrost.

Hydrost.e

Varipower

Varipower

Varipower

Cmatic

Cmatic


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous