Evolution des prix En 10 ans, le prix des pulvérisateurs a augmenté de 25 %

Terre-net Média

Comment ont évolué les prix des machines agricoles en 10 ans ? Certaines catégories progressent-elles plus vite que d'autres ? L'analyse des courbes de l’indice Ipampa, réalisé par l'Insee en partenariat avec le ministère de l'agriculture, montre une progression des charges d'investissements en matériel agricole sur les exploitations. Le point par type de machine.

La fin de l'année arrive à grands pas. Les nouveaux tarifs des constructeurs aussi.

Il est intéressant de suivre l'évolution du prix des matériels agricoles au cours des 10 dernières années : le graphique ci-dessous met en évidence une augmentation.

Tous les mois, l'Insee, et plus particulièrement la direction des statistiques d'entreprises, effectue une étude concernant l'évolution des prix des biens et des services utilisés par les agriculteurs sur leurs exploitations. Cette enquête est réalisée en partenariat avec le service de la statistique et de la prospective du ministère chargé de l'agriculture.

En regardant l'évolution de cet indice, on s'aperçoit qu'au cours des 10 dernières années, le prix moyen des matériels agricoles a augmenté de 18,5 %. Sur la même période, celui des tracteurs agricoles a crû de 19,7 %. Les outils de travail du sol et de semis ont progressé de 20,4 %.

Le prix des matériels de récolte lui n’a progressé que de 16,6 %. C'est paradoxal puisqu'il s'agit d'un produit à forte valeur ajoutée, alors que les remorques, qui sont plus simples technologiquement, voient leurs tarif flamber de 23,2 %.  

Mais la palme de l'augmentation tarifaire revient aux matériels de protection des cultures, autrement dit aux pulvérisateurs, avec une progression de 25,7 %. Certes l'augmentation de ces charges est à mettre en corrélation avec l'augmentation des prix de vente des produits finis. Toutefois, si l'on regarde un domaine connexe au matériel agricole, comme la production de véhicules utilitaires, ces derniers ne progressent que de 8,8 % sur cette même période.

Ramenés à une augmentation annuelle, les prix des matériels agricoles progressent en moyenne chaque année de 1,8 à 2,5 %. Aussi, il ne serait pas surprenant de voir le commercial du concessionnaire nous parler prochainement de ses hausses tarifaires.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous