L
Du haut de gamme et des partenariats
Progresser à l'export ne signifie pas étendre ses domaines d'activités. Dans la continuité de l'accord signé à l'Agritechnica 2011 avec Rabe (marque allemande faisant partie du groupe Grégoire-Besson), pour la distribution en Allemagne et au Bénélux de distributeurs d'engrais minéraux, Sulky mise également sur des partenariats pour son développement à l'export (en plus d'un développement de la marque Sulky). « Se rapprocher de partenaires qui ont le savoir-faire, permet à notre bureau d'études de se concentrer sur les nôtres (travail du sol, semis et fertilisation, ndlr) » explique Julien Burel, dirigeant du groupe.

Cei : communauté des Etats indépendants (11 des 15 anciennes républiques soviétiques). (©Terre-net Média)
5 % du CA réinvestis en R&D
Concernant le positionnement des produits sur les marchés étrangers, il sera identique au marché national : haut de gamme. « L'Europe de l'Ouest pousse le niveau technique des machines vers le haut », poursuit Julien Burel. Concrètement, le constructeur réinvestit chaque année 5 % du chiffre d'affaires dans son service recherche et développement (10 % des effectifs). Sulky avait en outre été récompensé aux Sima Innovation Awards 2013 pour son système de réglages simplifiés pour distributeurs d'engrais "Ready to spread".
La firme travaille aussi sur l'Isobus et est membre de l'Aef (Agricultural industry electronics foundation). « L'Isobus sera incontournable dans 2-3 ans, nous sommes dans une phase de basculement. Tous nos épandeurs seront Isobus à partir de juillet 2014 » annonce Stéphane Billerot, responsable marketing et communication de la marque. L'entraînement électrique est également en réflexion.
Enfin, le renforcement de Sulky à l'export passe aussi par la qualité du service après-vente. « Le service est au cœur de l'engagement Sulky » insiste Stéphane Billerot.
Terre-net reviendra prochainement sur les nouveautés de Sulky pour 2014 et sur le service après-vente de la marque. Restez connectés !