Porte-caissons AmpliRoll AP 7526 : le plus lourd de la collection Rolland !

Terre-net Média

Le plus costaud des porte-caissons de la gamme AmpliRoll de Rolland atteint des sommets grâce à son bras Marrel capable de soulever tout type de caisson jusqu'à 7,5 m de longueur. Le tout chargé à 26 t !

L'AmpliRoll AP7526 soulève des caissons jusqu'à 7,5 m de longueur et de 26 t de charge.L'AmpliRoll AP7526 soulève des caissons jusqu'à 7,5 m de longueur et de 26 t de charge. (©Rolland)

Rolland dévoile son plus imposant porte-caissons de la gamme AmpliRoll. Nom de code : AP7526. L'outil permet de transporter des caissons jusqu'à 7,5 m de longueur et la capacité du bras de relevage coulissant, d'origine Marrel, soulève tous types de caisses jusqu'à 26 t. Côté répartition du poids, le dispositif bénéficie de trois essieux.

La marque affirme avoir placé l'opérateur au cœur de sa réflexion en termes de polyvalence, de puissance et de respect de la réglementation. Le tridem à lames de suspension surbaissées diminue la hauteur des rouleaux de chargement de 150 mm.

Temps de cycle raccourci

Le constructeur breton a travaillé également sur les circuits hydrauliques pour raccourcir les temps de cycles de déploiement du bras. Le verrouillage hydraulique est désormais au centre du châssis pour sécuriser le blocage du caisson en phase de transport et de bennage. Question commandes, le nombre varie de 4 à 6, selon les besoins de l'agriculteur. Elles sont toutes actionnables depuis le châssis ou pilotées directement depuis le terminal installé en cabine. Aucune mauvaise manipulation n’est possible, toutes les commandes électro hydrauliques sont sécurisées.

Potence fixe ou articulée

La potence autorise le chargement de caissons de différentes longueurs. Son système de biellette libre démultiplie l’effort du bras et la pompe hydraulique haut débit garantit la rapidité des mouvements et la puissance du bras. La potence articulée de l’AP7526 conserve les standards de la potence fixe en maximisant la facilité de chargement. L’utilisateur gagne de l'angle de chargement, qui passe de 7 à 10°. Idéal pour manœuvrer dans les zones difficiles d'accès, les bâtiments à hauteur limitée ou encore pour charger des produits spécifiques. Les modèles à potence articulée profite d'un linguet pneumatique pour verrouiller la prise du caisson.

Le bras Marrel utilisé sur la gamme AmpliRoll est installé sur les poids-lourds depuis longue date. Rolland l'installe depuis 12 ans. Ses vérins bénéficient de la technologie Dashpot, le système d'amortissement du caisson en fin de course avant le contact avec le châssis. Le multiplicateur d'effort, combiné à la biellette relevable, offre une capacité d'arrachement importante.

Un 3e point hydraulique pour limiter les charges négatives

Depuis janvier 2017, la norme européenne EN-1853 impose de réduire les charges positives passant par l’anneau. Pour y répondre, les portes-caissons Rolland bénéficient d'un troisième point hydraulique avec une chaîne reliée au tracteur. Chargement et déchargement sont plus stables. Autre obligation : la barre anti-encatrement. Un équipement voué à protéger les automobilistes qui absorbe l'énergie en cas de collision.

En option, l'engin peut être équipé du système Roll Link avant et arrière, de la suspension de flèche hydraulique et de la béquille Lift. À l'arrière, la traverse d'éclairage démontable peut aussi profiter d'une ligne hydraulique double effet pour les caissons nécessitant de l'huile pour ouvrir les portes.

40 km/h avec correcteur de freinage proportionnel à la charge

Sans oublier la flèche renforcée à anneau démontable et interchangeable. Les garde-boues sont fixés directement sur l’essieu, du coup, ils suivent automatiquement le mouvement des roues. Celles-ci peuvent d'ailleurs recevoir le système de contrôle anti-desserrage des goujons.

En version homologuée 40 km/h, le freinage double ligne est 100 % pneumatique. L'installation hérite aussi du correcteur de freinage proportionnel à la charge. Un gain en termes de souplesse de conduite !


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