; Les agriculteurs avec smartphone et application mobile dans l'agriculture

Mobilité et applications 22 % des agriculteurs sont équipés d'un smartphone

Terre-net Média

Suite à l’enquête agrinautes-agrisurfeurs 2013 réalisée par Bva pour Terre-net, voici les derniers chiffres concernant l'utilisation des smartphones et des applications mobiles dans le secteur agricole.

La consultation des emails restent la première utilisation des smartphones.La consultation des e-mails reste la première utilisation des smartphones. (©Terre-net Média)Parmi les 22 % d’agriculteurs* équipés d’un smartphone connecté à internet (contre 13 % en 2012, source Terre-net Bva), 88 % parcourent leur boîte mail au moins deux à trois fois par semaine (79 % le font tous les jours). En effet, la lecture des e-mails reste de loin la source d’information préférée des exploitants agricoles. Les prévisions météorologiques (78 %), le suivi des cours et marchés (55 %), la gestion des données en lien avec l’exploitation (élevage, parcelles, comptabilité) (39 %) sont les principaux services utilisés à distance grâce au smartphone. Actuellement, les agriculteurs consultent les cotations agricoles sur leur smartphone plus souvent que sur leur ordinateur fixe.

Appli Mobiles

Côté applications, les plus téléchargées sont celles proposant des prévisions météo, l’utilisation d’un Gps (jalonnage, etc.), les cours et marchés et les actualités. Généralement, il est certes plus aisé de parcourir les versions mobiles des sites internet que de passer par une application pour des informations de type généraliste (météo, cours et marchés, actualité). Mais, ces dernières peuvent faire l’objet de développements spécifiques pour interagir avec les données de l’ordinateur où est installé le logiciel source.

Plus d'informations

Image intéractive du dossier Appli Mobile de Terre-net.frImage intéractive du dossier Appli Mobile de Terre-net.fr (©Terre-net Média) 

Voici le sommaire de ce dossier sur les applications mobiles professionnelles agricoles :

- L'agriculture passe au tout numérique

- Une vision de l'avenir pas si futuriste

- 22 % des agriculteurs sont équipés d'un smartphone

- Quels sont les besoins des agriculteurs ?

- Et vous que pensez-vous des applications mobiles ?

* D’après l’enquête agrinautes-agrisurfeurs 2013 réalisée par Bva.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média