Nouveauté tracteur Claas Arion 400 : il a tout d’un grand !

Terre-net Média

La technologie des tracteurs de fortes puissances est désormais disponible sur les plus petits modèles de la gamme Arion 400. Transmission Hexashift, direction dynamique, fonctions CSM… ces engins polyvalents ont maintenant tout des grands !

Claas Arion 400La technique des gros tracteurs équipe la série Arion 400 de Claas. (©Claas)

Les tracteurs compacts Claas de 90 à 140 ch vont bénéficier des technologies de leurs grands frères. Le constructeur vient en effet d’annoncer que des solutions techniques seraient disponibles sur la gamme Arion 400. Transmission Hexashift, fonctions bout de champ CSM, Telematics, direction dynamique… des innovations qui vont aussi équiper les modèles de 90 à 140 ch. Pour la marque, la technologie a sa place partout. Elle ne doit pas être réservée aux grandes exploitations.

Sur les tracteurs Arion 430 à 460, les clients choisiront entre les transmissions Quadrashift et Hexashift. Sur l’une comme sur l’autre, le chauffeur dispose de quatre gammes robotisées et de six rapports sous charge. Le passage des 24 vitesses est facile. Pas besoin de la pédale d’embrayage, il suffit d’utiliser le levier multifonction. En plus, l’automatisme Hexactiv gère seul l’intégralité du passage des vitesses sans que le conducteur n’intervienne. Le régime du moteur est moins élevé. Résultat : sur la route, le bruit et la consommation de carburant diminuent.

Quatre séquences de 200 étapes chacune

Les fonctions Claas Sequence Management (CSM) sont proposées avec l’écran couleur CIS pour simplifier le travail des agriculteurs et augmenter leur confort. Quatre séquences mémorisables peuvent effectuer jusqu’à 200 étapes chacune. Que ce soit pour piloter le relevage, les distributeurs hydrauliques, le régime du moteur ou de la prise de force, une pression sur le terminal du tracteur ou le joystick active la séquence, qui réalise automatiquement toutes les opérations enregistrées.

Côté direction aussi, ça évolue ! Elle devient intelligente et répond à trois logiques selon le mode choisi. Là encore, elle s’enclenche en appuyant simplement sur une touche qui modifie instantanément le nombre de tours de volant nécessaires pour un même angle de braquage. Il faut juste sélectionner le mode parmi les trois proposés et la direction s’adapte. Par exemple, en mode braquage, les roues braquent plus rapidement au fur et à mesure que le volant tourne. À l’inverse, en mode vitesse au-delà de 10 km/h, plus le tracteur roule vite et moins la direction est sensible.

Accéder aux données du tracteur à distance 

Le système Telematics permet à l’agriculteur d’accéder aux données de son tracteur à distance. Inutile de se déplacer pour surveiller et optimiser les diagnostics. Autre avantage : les informations relatives à une parcelle peuvent être sauvegardées automatiquement et exportées dans une fiche parcellaire. L’exploitant peut même comparer les données d’utilisation de sa machine d’une année sur l’autre.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous