Nouvelle usine Fendt à Marktoberdorf Des coûts de production et délais de livraison en recul

Terre-net Média

Le 28 septembre dernier, Fendt inaugurait une nouvelle usine, destinée à la production de toutes ses gammes de tracteurs, sur le site historique de la marque, à Marktoberdorf, en Bavière. Cette chaîne de production est dans la droite lignée de la génétique de la marque : la rentabilité par la technologie.

Tunnel d'éclairage Rft de la nouvelle chaîne de production de tracteurs Fendt à Marktoberdorf
Fendt s'est doté d'un pont de lumière Rft, une technologie directement tirée de l'industrie automobile.
(© Terre-net Média)

Le 28 septembre 2012, l'inauguration de l'usine de tracteurs Fendt, à Marktoberdorf en Bavière, a réuni un large public parmi lequel : Horst Seehofer, premier Ministre de Bavière, Martin Richenhagen, le Pdg d'Agco pour la zone Eame, les dirigeants de Fendt ainsi que de nombreuses autres marques comme Pöttinger ou Horsch, les employés de l'usine et la presse européenne. Tous les tracteurs de la marque, des 200 aux 900 Vario, y seront produits. Le premier tracteur à être sorti de cette chaîne fut un 516 Vario.

Un investissement de plus de 300 millions de dollars

Au total, le groupe Agco a investi plus de 300 millions de dollars, soit plus de 230 M€, sur les sites de Marktoberdorf et d'Asbach-Baümenheim (usine de construction des cabines Fendt). L'usine tracteur reprend les dernières technologies du domaine de l'industrie automobile avec, par exemple, des transporteurs de pneus sans conducteur, des robots de peinture ou encore un pont de lumière Rft. Ce dernier, situé en bout de chaîne, permet de détecter les éventuels défauts de peinture ou de carrosserie. Bmw utilise ce type de technologie sur la chaîne de production des séries 7.

Hausse de production sur les chaînes de Marktoberdorf
Tous les tracteurs Fendt, des 200 aux 900 Vario, sont assemblés sur la chaîne de Marktoberdorf. (© Fendt)


Productions annuelles

Actuelles

Objectifs futurs

Tracteurs

12.500

20.000

Transmission Vario

15.000

28.500

Cabines

12.500

20.000

Avec ce nouvel outil, la marque allemande souhaite augmenter sa production, et passer de 12.500 tracteurs actuellement par an à 20.000.

L'objectif est clair, conserver le leadership sur le marché allemand, et continuer de faire progresser les autres parts de marchés européennes et mondiales.

En effet, si Fendt a vendu un peu plus de 10.700 tracteurs en 2002, le nombre a progressé pour atteindre 14.900 en 2011. Et en 2012, ce sont près de 17.500 unités qui devraient trouver preneur.

« Nous n'allons pas seulement améliorer la productivité, mais aussi l'efficacité »

Mais le constructeur bavarois ne s'arrête pas là. « Nous n'allons pas seulement améliorer la productivité, mais aussi l'efficacité », a annoncé Hubertus Köhne, vice-président et responsable production Fendt. En parallèle de cette hausse de cadence de la production, les différentes technologies du site permettront une réduction des coûts de production. Les délais de livraison sont désormais estimés à sept ou huit semaines.

Nouvelle chaîne de production des tracteurs Fendt à Marktoberdorf
La marque allemande du groupe Agco souhaite produite, à terme, 20.000 tracteurs par an. (© Fendt)

 

A lire aussi sur le même sujet :

Fendt 500 Vario - Le concept du tracteur universel par Marktoberdorf

Egalement dans l'actualité du groupe Agco :

Agco - Plus de 15 millions d'euros d'investissement pour le projet Beauvais 2


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous