Véhicule d’exploitation Fiat Fullback : le pick-up conçu pour le travail et le loisir

Terre-net Média

Surfant sur le marché du pick-up, le groupe Fiat lance un nouveau modèle dans un segment de marché où l'on n’attendait pas la marque : les pick-up mid-size. C’est ainsi que le nouveau Fiat Fullback arrive sur un marché qui explose ces dernières années dans les cours de fermes.

Fiat FullbackFiat Fullback, aussi à l'aise aux champs que sur les chemins plus ludiques du week-end (©Fiat Professional)

Pour son premier pick-up tout terrain, le groupe Fiat propose un modèle abouti et bénéficiant d’une garantie 5 ans et 150000 km. 

Un utilitaire avant tout

Deux moteurs de 154 et 181 ch sont disponibles sur nouveau Fiat Fullback. Le bloc est un 4 cylindres en ligne de 2,4 litres de cylindrée. Ils développent respectivement 380 et 430 Nm. La conception entièrement en aluminium avec un intercooler permet de réduire la consommation. Avec 6,4  litres aux 100 km pour un Fiat Fullback 2.4 Common Rail 180 ch, leur consommation est l’une des plus faibles de leur catégorie.

Le Fullback bénéficie d’une transmission intégrale débrayable gamme courte baptisée « Electronic Select ». La version la plus évoluée de cette transmission, proposée sur certaines finitions, permet de rouler en quatre roues motrices avec le différentiel central bloqué. Pour optimiser encore la motricité, le Fullback peut recevoir un blocage de différentiel arrière. L’utilisation de ce dispositif oblige les roues arrière à tourner à la même vitesse.

Il est possible de passer de 2 à 4 roues motrices en roulant jusqu’à 100 km/h, de bloquer le différentiel, ou d’enclencher les gammes courtes simplement en tournant le commutateur.

Côté capacité de franchissement, le Fullback dispose d’un  angle d’attaque de 30° à l’avant et de 22° à l’arrière. La garde au sol de vingt centimètres est correcte. 

La capacité de charge maximum de la benne est de 1 030 kg. Les dimensions du plateau de 1,470 m de large et 1,850 m de long, pour la version cabine approfondie, permettent de charger la plupart des équipements. La ridelle arrière peut supporter une forte charge et se déverrouiller pour passer en position verticale. Le seuil de chargement de 84,5 cm est adapté aux situations les plus diverses. Les portes antagonistes de la version cabine approfondie sont très utiles pour installer dans l’habitacle des marchandises que l’on ne souhaite pas laisser dans la benne.

Le rayon de braquage est de seulement 5,9 m. Ce qui le place dans le peloton de tête des pick-up. 

Avec une capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 3 100 kg, une aide au démarrage en côtes et un stabilisateur de remorquage, le Fullback est à l’aise avec un attelage. 

Fiat FullbackLe pick-up peut supporter jusqu'à 1 030 kg de charge utile (©Fiat Professional)

Un design et un confort fait pour le loisir.

Côté design, rien à redire si ce n’est l’utilisation de plastiques durs en cabine, hérités du monde utilitaire. Le confort se rapproche d’une berline haut de gamme. En effet, afin de préserver le meilleur confort de conduite et la meilleure stabilité en virage, la suspension avant est composée de doubles triangles superposés et de ressorts hélicoïdaux. 

Les accessoires sont déjà nombreux pour ce nouveau Fiat Fullback. Mopar fournira la plupart des équipements de la marque : hard-tops, galerie, protège-capot, roll-bar, tapis de sol. Sont également proposées des options telles que des protections de la zone de transmission, des garnitures de porte chromées, des kits protection de benne, des cerclages des feux et arceaux chromés.

Commercialisé dans un réseau de plus de 200 points service du réseau Fiat Professional, le Fullback est géré comme les utilitaires de la marque italienne. 

Régime fiscal des utilitaires

Comme il s'agit d'un véhicule utilitaire, vous pouvez récupérer le montant de la TVA pour votre exploitation. Sous le régime des utilitaires, vous n’aurez pas à payer de TVS (taxe sur les véhicules de société), ni de malus écologique. Attention toutefois, cela ne s’adresse pas à tous les modèles de la gamme Fullback mais uniquement à la version cabine approfondie.

Avis de la rédaction :

On a aimé : le côté  « vrai 4*4 » que représente le Fullback par rapport à certains de ses concurrents moins à l’aise en franchissement. Issu de technologie japonaise et bénéficiant en plus d’une garantie de 5 ans et 150 000 km, la fiabilité devrait être au rendez-vous pour ce véhicule. La consommation et le rayon de braquage sont parmi les meilleurs de la catégorie.

On a moins aimé : la complexité des versions et options proposées. Pour répondre au plus grand nombre, la liste des options est difficile à comprendre.


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