[En direct de l'Eima] Claas Fruit du partenariat avec Same Deutz-Fahr, voici les Atos (75 à 110 ch) !

Terre-net Média

Depuis un peu plus d'un an, l'information avait fuité : Claas et Same Deutz-Fahr préparaient une gamme commune de tracteurs. Voici l'aboutissement du projet avec la présentation sur l'Eima des Atos.

tracteur Claas Atos 350Les tracteurs Atos 200 et 300 ont été officiellement dévoilés à l'Eima. (©Terre-net Média)

La marque allemande enrichit sa gamme avec les Atos : six modèles de tracteurs de 76 à 109 ch. Dès janvier 2015, l’offre tracteurs de la marque allemande comprendra ainsi 51 modèles de 72 à 530 ch. Les Atos 200 et Atos 300 sont animés respectivement par un 3 cylindres de 2,9 litres de cylindrée et un 4 cylindres de 3,8 litres. Ces deux organes répondent aux normes Stage IIIb (Tier 4 intérim) avec une dépollution par vanne Egr et catalyseur d’oxydation diesel.

Modèles

Atos 220

Atos 230

Atos 240

Atos 330

Atos 340

Atos 350

Puissance max
(Ece R120)

76 ch

88 ch

97 ch

88 ch

102 ch

109 ch

Couple max

341 Nm

354 Nm

371 Nm

354 Nm

408 Nm

436 Nm

Pdf

540
ou 540/540eco
ou 540/540eco, 1.000/1.000eco
(automatisme en option)

Petit mais confortable

cabine Claas Atos 200 et 300Les Atos 200 et 300 reçoivent une cabine 4 montants. (©Claas)Une des particularités techniques de ces tracteurs est la fonction « Smart Stop », qui maintient le tracteur à l’arrêt, une fois la pédale de frein actionnée, sans avoir besoin de toucher à celle de l’embrayage.
S’activant via un bouton en cabine, cette fonction « améliore le confort du chauffeur lors des travaux au chargeur frontal ou lors des chantiers de pressage ».

Dans le reste de l’équipement, la marque laisse le choix entre trois transmissions : une boîte de vitesse mécanique, la Twinshift avec doubleur de gamme et la Trishift avec tripleur de gamme. Les trois pouvant être associées à un inverseur mécanique ou un inverseur à commande électronique (Revershift).

Concernant l’hydraulique, les tracteurs Atos 200 et 300 reçoivent de série quatre distributeurs (dont un pouvant être piloté électroniquement), alimentés par une pompe de 55 l/min. L’option Eco fait progresser le débit maximum à 60 l/min à un régime moteur de 1.600 tr/min.

« Un vrai tracteur Claas »

Rappelons pour finir que ces tracteurs sont issus d’un partenariat avec le groupe Same Deutz-Fahr, qui les produira. Toutefois, ils reprennent le design des modèles de la marque assemblés dans l’usine du Mans. « C’est un vrai tracteur Claas, même si nous le produisons pas », insiste Lothar Kriszun, porte-parole de la direction de la marque. « Nous avons retenu Same Deutz-Fahr pour ce partenariat, car c’est un groupe important sur ce segment de puissance. Et ils ont fait du bon travail. »

La présentation des Atos a été également l’occasion pour Claas de rappeler l’importance de l’export pour la marque, dans un contexte difficile pour le marché français. « Quand nous avons racheté Renault Agriculture au début des années 2000, 70 % des tracteurs produits au Mans étaient vendus en France. Aujourd’hui cette proportion ne dépasse pas 40 %. »

Atos 300 avec presse ClaasClaas promet plus de confort sur les chantiers de pressage avec la fonction Smart Stop. (©Claas)

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