Tracteur Fendt 300 Vario La gamme prend un vrai coup de jeune et s'équipe d'un moteur Agco power

Terre-net Média

Le constructeur bavarois présentera sur les salons d’automne sa nouvelle génération de Fendt 300. Ce tracteur prend un sacré coup de jeune et se dote d'un tout nouveau moteur du groupe Agco.

tracteur Fendt 300 Vario Stage IVLa nouvelle gamme de tracteurs Fendt 300 Vario Stage IV vient en remplacement des 409, 410 et 411 Vario. Les autres modèles de la gamme 400 Vario étant renouvelés par les plus petits modèles de la gamme 500 Vario. (©Terre-net Média)

En deux mots, cette nouvelle gamme de tracteurs Fendt 300 Vario reprend le meilleur des 500 Vario. La conception en demi-châssis, la structure de la cabine, le toit panoramique et le terminal 7 pouces viennent équiper ces nouveaux modèles. Résultat : les caractéristiques de cette gamme vont bien au-delà de l'ancienne génération. Le 311 Vario Profi ne devrait pas avoir de mal à remplacer un 411 Vario par exemple.

4,4 litres Agco Power

La gamme se décline en quatre modèles de 100 à 135 ch : les Fendt 310, 311, 312 et 313 Vario. Fini les moteurs Deutz 4 cylindres : ils sont remplacés par le 4 cylindres de 4,4 l de cylindrée Agco Power, qui emmène déjà la série 5600 de Massey Ferguson.

La motorisation respecte la norme Stage IV grâce à l’intégration d’une vanne Egr, d’un Doc et d’un système Scr avec Adblue. Par contre, le 300 ne possède pas de filtre à particules passif comme l’on peut le retrouver sur les Fendt 800 et 900.

Comme sur les 500 ou 700 Vario, le moteur repose maintenant sur un demi-châssis qui assure l'intégration complète du relevage avant et du bâti du chargeur frontal. Le pont avant dispose aussi d’une nouvelle suspension (en option sur la version Power et de série sur la version Profi) munie d’un capteur d’angle de braquage. Le constructeur ajoute aussi la commande du blocage de différentiel. Les quatre roues motrices s'activent automatiquement.

La transmission Vario de Fendt reste la même, basée sur un entraînement mécanique-hydrostatique à puissance partagée. Comme sur la précédente gamme, elle est pilotée par le Tms (Tracteur management système) qui se charge de commander électroniquement le moteur et la transmission.

Le poids du tracteur est proche de 5 t, la charge admissible à l’avant est de 4,5 t. L’empattement est de  2,42 m ( + 7 cm par rapport au ancien modèle). Le 300 Vario peut par conséquent être chaussé de pneumatiques dont la taille peut aller jusqu'à 600/65 R 38.

Toit panoramique

A l’arrière, le relevage a une capacité de 5,9 t. En version Power, le pont arrière dispose de quatre distributeurs, dont la pompe à engrenage assure un débit hydraulique de 83 l/min en version Power. En option, une pompe à débit variable est disponible avec un débit de 110 l/min (montée de série sur la version Profi). En version Profi, le relevage avant bénéficie d’un distributeur autonome et d’un contrôle de position.

La structure de cabine est la même que les 500 Vario et avec le toit panoramique.La structure de cabine est la même que celle des 500 Vario avec, en plus, un toit panoramique.

La cabine VisioPlus fait son apparition sur la série 300 Vario. Pour rappel, cette cabine dispose d'un pare-brise panoramique et d’une surface vitrée de 6,2 m2. Celle du 300 Vario reprend la structure des 500 Vario et se décline en trois configurations avec pare-brise ouvrant et porte droite fixe ou non. La suspension est mécanique (pneumatique en option).

Plus que les 500 Vario

En version Power, le Fendt 300 se dote de distributeurs mécaniques. La version Profi se rapproche des précédents Fendt 400 avec des distributeurs électrohydrauliques, un levier en croix et un terminal 7 pouces non tactile.

Ces nouveaux tracteurs seront présentés à Innov-agri en septembre et au Sommet de l’élevage en octobre.

Après le 900, le 800 Vario, le 700 et maintenant le 300, il ne reste plus qu'à Fendt de faire passer sa série 500 Vario en Stage IV.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous