Laurent Houvet : « L’Axion 870, un bolide réservé aux circuits ! »

https://www.dailymotion.com/video/x91sd3e

Bercis, hameau de Sancheville en Eure-et-Loir. C’est au cœur de la plaine beauceronne que le dernier né de la gamme Claas Axion a été testé. Le 870 est en effet le nouveau fleuron de la série 800. Fabriquée au Mans, cette bête de course a été mise à l’épreuve de la route pendant trois jours pour le transport des oignons jusqu’au centre de conditionnement de la ferme de la Motte à Talcy (Loir-et-Cher).

Au volant, Laurent Houvet, agriculteur à Nonvillers-Grandhoux (Eure-et-Loir), sur une soixantaine d’hectares. Passionné de machinisme, il adore découvrir de nouveaux matériels. D’autant que les tracteurs, il connaît. En complément de son activité, il en conduit pour un entrepreneur. Malheureusement, la météo médiocre n’a pas permis d’essayer l’engin dans des conditions idéales. Le tester avec un outil de travail du sol aurait été en effet plus approprié. Pour voir ce que le compétiteur manceau a dans le ventre, c’est une benne Maupu de 24 t qui a été attelée.

La transmission CMatic : souple et simple à utiliser

Avant de débuter l’essai, le chargement de la benne. Laurent se rend chez un producteur voisin dont il transporte la récolte d’oignons vers un centre de conditionnement. Située à une soixantaine de kilomètres, la ferme de la Motte accueille les 2 800 t que Laurent livre sur la saison.

Le tracteur testé dispose d’une transmission à variation continue Cmatic. « Après ces quelques kilomètres de prise en main, je me réjouis à l’idée de le conduire à nouveau demain. Cette transmission est souple et facile d’emploi. Elle apporte au tracteur une nervosité incomparable. Attention, ça pousse ! » s’exclame-t-il.

Grâce au levier Cmotion, la Cmatic est simple à utiliser. Le chauffeur sélectionne le mode joystick (ou pédale) et donne une impulsion vers l’avant. Plus il pousse, plus la boîte comprend qu’elle doit être réactive et atteindre rapidement la vitesse programmée. « Là, on sent bien le couple du moteur et l’expression des 295 ch, raconte Laurent. Le relief n’est pas très accidenté, seulement quelques côtes qui ne l’ont même pas ralenti. Au transport, c’est important. »

Un plaisir à conduire

Côté confort, Claas est très attentif au bien-être du conducteur. À bord, rien n’a été laissé au hasard. Le levier CMotion est placé de manière à n’exercer aucune contrainte sur la main ou les doigts. Climatisation automatique, siège chauffé à suspension pneumatique active, compartiment réfrigéré, lunch box ...

Pas de doute, conduire un Axion 870 est un plaisir. « Effectivement, tout est réuni pour que le chauffeur soit à l’aise. La cabine offre une excellente visibilité, dans toutes les directions. Les commandes sont ergonomiques, elles tombent sous la main », explique l’agriculteur. 

« En plus, il y a de l’espace à l’intérieur. C’est important quand on passe entre 10 et 12 h par jour à bord », rétorque-t-il. « Le tiroir situé entre les barreaux de l’échelle, ça, c’est une excellente idée ! Sur la route, je ne peux pas imaginer avoir la caisse à outils dans la cabine. À cause des outils, cela ferait trop de bruit ! Non merci ! Là, la caisse à sa place. Elle est en sécurité, le tiroir ferme à clef ».

Le pont avant suspendu, quel confort !

Lorsque la transmission est en mode automatique, le tracteur s’élance très rapidement lors d’un redémarrage au stop par exemple. Il suffit de pousser le levier CMotion, et hop ! Le tracteur gère seul. « C’est pratique et reposant ! » déclare Laurent.

« Le pont avant suspendu apporte un grand confort et une stabilité lors des déplacements sur route ». Les ressorts de suspension aux quatre coins de la cabine augmentent eux aussi le confort. « Même avec un chargement de 24 t, on ne sent pas les imperfections de la route.

Avec ce tracteur, on s’imagine sur la piste du circuit des 24 h au Mans ! », explique le pilote du convoi. Le seul bémol selon lui : le siège. « L’assise est dure ! Je ne parle pas de la suspension, juste du "coussin". Je ne suis peut-être pas habitué à un tel niveau de confort... », dit-il en ricanant.

Id de la galerie incorrectement formaté :

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article