Agritechnica Le palmarès complet de Machine de l'année 2016 dévoilé

Terre-net Média

Le palmarès "Machine de l'année 2016" vient d'être dévoilé à Hanovre sur le salon Agritechnica. Retrouvez tous les lauréats 2016 dans les 17 catégories de machines.

"Machine de l'année" est un concours organisé à l’initiative de la presse européenne, remis chaque année en alternance avec le Sima. Cette année, 21 journalistes représentant 14 titres européens de journaux agricoles se sont réunis à huis clos pour élire les gagnants dans les 17 catégories de matériels présentés.

Pour la première fois, une catégorie "Prix du public" a été créée. C'est vous, lecteurs, qui avaient pu élire votre machine de l’année. Retrouvez là en bas de page.

 

Catégorie Tracteur taille XXL (plus de 400 ch) : Fendt Vario 1050

Plus d’infos sur le Fendt Vario 1050 en cliquant ici.

Fendt 1 000 Fendt Vario 1050. (©Fendt)

Avec sa transmission Variodrive, ses 500 chevaux, son support télématique Fuse de série et ses autres caractéristiques techniques, le Vario 1050 est le plus gros tracteur de série sur roues au monde. Les livraisons commenceront au second semestre 2016. Ce sont tous ces éléments qui ont fait de ce tracteur la machine de l’année XXL !

Catégorie Tracteur taille XL (de 280 à 400 ch) : John Deere 8R Tier 4 final

Plus d’infos sur le 8 RT en cliquant ici.

John Deere série 8R John Deere série 8R. (©John Deere)

Les principaux éléments qui ont attiré l’attention du jury : un moteur coupleux, trois choix de transmission, une suspension de cabine hydraulique, un pont avant suspendu, le nouvel accoudoir CommandArm. Un très bon tracteur John Deere.

Catégorie Tracteur taille L : Case IH Optum / New Holland T7 HD

Plus d’infos sur New Holland T7 en cliquant ici .

Plus d’infos sur Case IH Optum  en cliquant ici .

New Holland T7 / Case Optum New Holland T7 / Case Optum (©CNH)

Un petit gabarit, une grosse puissance de traction, les dernières innovations en termes d’automatisme de conduite en bout de champ, que peut-on reprocher à ces produits ? C’est ce qui a décidé les journalistes à choisir ces deux cousins aux gènes similaires mais chacun conserve les spécificités de sa marque respective.

Catégorie Tracteur taille M : Deutz-Fahr 6000 C-Shift

Un automatisme de transmission sur les 5 powershift très pratique à utiliser, voilà le point d’orgue de cette série C-Shift.

Deutz Fahr 6 000 C Deutz Fahr 6 000 C (©Deutz Fahr)  

Catégorie Tracteur taille S : Valtra N-Serie

Plus d’infos sur Valtra N-Serie en cliquant ici.

Valtra série N Valtra série N. (©Valtra)

Le design mais aussi le moteur 4 cylindres jusqu'à 185 ch à 730 Nm, ont retenu l’attention des journalistes européens. La transmission à 5 powershift et ses automatismes ont également séduit. La grande variété de combinaisons d'équipement disponibles a fini par convaincre les jurés.

Catégorie Moissonneuse-batteuse : Claas Lexion 700

Plus d’infos sur Claas Lexion 700 en cliquant ici.

Claas Lexion 700 Claas Lexion 700 (©Claas)

Les trois caractéristiques qui ont retenu l’attention du jury sont :

  • Le caisson de nettoyage 4-D avec la commande des volets du rotor et sa correction de devers ;
  • La régulation du flux de matière automatique avec l’arrêt des entraînements en cas de surcharge ;
  • Le réglage automatique de la machine maintenant disponible pour le maïs et le soja.

Catégorie Ensileuse : Krone BiG X 630

Krone Big X 630 Krone Big X 630. (©Krone)

L’amélioration du cracker MaxFlow pour un fonctionnement silencieux ainsi que le VariQuick sont les principaux points forts de la Krone Big X 630. Le confort de l’utilisateur est également renforcé par une suspension indépendante ou le StreamControl qui augmente momentanément la distance d’éjection. Enfin le PowerSplit réduit la consommation de carburant.

Catégorie Machine de récoltes à pommes de terre et betteraves : Holmer Terra Dos T4-30 HR12

Plus d’infos sur Holmer Terra Dos T4-30  en cliquant ici.

Holmer Terra Dos T4-30 Holmer Terra Dos T4-30 (©Holmer)

Le jury a décidé de récompenser cette année une société française qui a réalisé un record du monde avec 85,4 ha récoltés en 24 heures. La machine se caractérise par une largeur de travail de 5,40 m, des fonctionnalités EasyLift et une consommation de carburant réduite.

Catégorie outils de traitement : Amazone ZA-TS avec Argus twin

Amazone ZA TS Amazone ZA TS et ses régulations (©Amazone)

La correction automatique du point d’alimentation de la nappe de produit pour arriver à une homogénéité de produit a séduit le jury. La force du vent ou la pente sont mesurés par sept capteurs répartis tout autour des disques d’épandage. 54 m de largeur de travail nécessitait bien cette correction de la régularité d’application.

Catégorie Engin de transport :  Zunhammer cuve légère

Zunhammer Cuve légère Zunhammer Cuve légère. (©Zunhammer)

Les 15,5 m 3 de matière peuvent être transportés par une cuve de 3,5 tonnes de poids à vide. Cela méritait bien une distinction !

Catégorie Outil de travail du sol : Kverneland 2500 i-Plough

Kverneland 2 500 i-Plough Kverneland 2 500 i-Plough. (©Kverneland)

Les réglages et la gestion du fonctionnement directement depuis la cabine ont séduit le jury de Machine de l’année. De plus, la sécurité sur route a été bien travaillée, cela fait de la I-Plough la charrue de l’année.

Catégorie Outil de semis : Lemken Solitair 25

Lemken Solitair 25 Lemken Solitair 25 (©Lemken)  

Catégorie électronique :  Vaderstad SeedEyes

Plus d’infos sur Vaderstad SeedEyes en cliquant ici.

Capteur SeedEyes Capteur SeedEyes de Vaderstad. (©Terre-net Média)

Disponible sur la plupart des semoirs de la gamme Vaderstad Spirit comme Rapid, le Seedeyes permet de ne pas peser ses semences mais de les compter. Ainsi le calibrage du semoir n’est plus nécessaire puisque les grains sont comptés, avec 99 % de précision pour le colza par exemple. De plus, cet équipement électronique est disponible sur les gammes Rapid et Spirit.

Catégorie Prix spécial : Evonta E-3

Evonta e-3 Evonta E-3 (©Evonta)

Traiter les semences avec un courant électrique pour les protéger des micro-champignons, des bactéries ou des virus, voilà qui est déjà innovant. Mais si en plus cela peut se faire avec un équipement transportable de seulement 6 t que l’on peut brancher sur une prise de 63 A, voilà qui facilite le traitement électrique des semences. Evonta gagne donc le prix du jury.

Idéal pour toutes les graines, comme les céréales, le maïs, le riz, les légumes, les légumineuses et les cultures spéciales. Le temps de traitement varie pour le blé de 5 t à l’heure à 50 kg/h pour certains légumes.

Catégorie Prix spécial : Mitas Aircell / Fendt

Plus d’infos sur le Mitas AirCell .

Mitas Air Cell Mitas AirCell (©Mitas)  

Le développement conjoint avec Fendt, qui permet le réglage de la pression en quelques secondes plutôt qu'en minutes, est une vraie innovation pneumatique. Un pneu intérieur gonflé à 8 bars permet de diminuer le volume de travail et d’augmenter la durée de vie du pneu, la protection des sols et de générer des économies de carburant.

Catégorie Prix du public : Fendt Vario 1000

Pour la première fois cette année, une catégorie a été ouverte auprès du public. En cinq semaines, vous avez été plus de 100 000 à voter, générant plus de 1 500 000 pages vues pour élire votre machine de l’année. Cette année, le prix revient à Fendt pour son très attendu Vario 1000.

Fendt 1 000 Vario Fendt 1 000 Vario (©Fendt)  


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous