Palmarès Agritechnica Cinq médailles d’argent pour Claas

Terre-net Média

Cette année encore, le palmarès de l’Agritechnica récompense Claas pour ses innovations dans le domaine de la récolte. Avec pas moins de cinq médailles, c’est l’un des constructeurs les plus primés du salon.

Caisson 4D Le caisson 4D Compense les dévers. (©Claas)

Compensation de dévers 4D sur la nouvelle Lexion 700

« La nouvelle compensation de dévers 4D est un système d'aide à la conduite destiné aux modèles Hybrid de la série Lexion 700. Elle permet d'exploiter l'intégralité des capacités de la machine en cas de forte déclivité, que ce soit sur l'axe longitudinal ou transversal », explique Klaus Schäfer, chef de produit récolte chez Claas. La gestion 4D commence dès la séparation. Elle s’articule autour de deux éléments clés que sont :

  • les volets des rotors qui, en fonction de la déclivité, peuvent s’ouvrir ou se fermer pour un flux de récolte régulier sur les grilles de nettoyage ;
  • la régulation automatique des vents et de la grille inférieure du caisson de nettoyage.

 

Flux de récolte Contrôle automatique du flux de récolte. (©Claas)

Contrôle automatique du flux de récolte sur la nouvelle Lexion 700

Ce nouveau système d'aide à la conduite surveille l'ensemble du flux de récolte, de la barre de coupe jusqu'au broyeur. Le dispositif de contrôle des flux anticipe les bourrages en inspectant de manière continue les régimes de rotation du moteur, du système de battage APS et de la séparation résiduelle des grains. Ainsi, les organes de battage et la vitesse d’avancement sont modifiés de façon automatique en cas d’obstacle pour éviter des arrêts trop longs de la machine.

MCC Max MCC Max : plus de digestibilité de vos ensilages (©Claas)

Multi Crop Cracker Max pour la Jaguar

Les rouleaux MCC Max ont été conçus pour ensiler du maïs avec des brins de 7 à 22 mm. Non seulement les grains subissent un frottement mais ils sont en plus coupés et cisaillés. Dans le même temps, les tiges sont éclatées pour un meilleur défibrage. Résultat, « l'éclatement plus intensif des grains augmente la quantité d'amidon digestible dans le maïs ensilage ce qui accroît la production laitière et réduit, parallèlement, la part des compléments alimentaires », explique Alexander Kirchbeck, chef produit ensilage chez Class.

Quadrant 5200 et 4200 Quadrant 5200 et 4200 : régulation automatique de la pression. (©Claas)

Régulation automatique de la pression des presses Claas Quadrant 5200 et 4200

Le paramétrage de la pression optimale s'effectue en fonction de la charge de la machine et de la qualité de la ficelle. Dès que le système détecte un risque de dépassement des valeurs de consigne, soit pour la limite de rupture de la ficelle soit pour la charge de la machine, la pression de pressage est baissée automatiquement. Le système APC (Automatic Pressure Control) permet ainsi à tous les conducteurs de presser même avec peu d’expérience.

Optimisation de la trajectoire dans la parcelle

En utilisant un algorithme de calcul, Claas annonce pouvoir gagner 6 % de temps de travail sur les parcelles. « Nous entrouvrons là un nouveau chapitre en matière de recherche d'efficacité maximale », se félicite Josef Maier de Class E-systems. Plutôt que de se fier aux habitudes de travail, le parcours dans le champ est calculé pour optimiser la distance à parcourir. Les tracés peuvent être visualisés sur ordinateur ou tablette, et peuvent être imprimés.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous