https://www.dailymotion.com/video/x91qv7g
Le 7 juillet 2016, Deutz-Fahr a convié la presse européenne pour découvrir les nouveaux tracteurs de la série 6. L'occasion pour le constructeur d'afficher sa volonté de devenir une référence en matière de tracteur « haut de gamme ». La nouvelle série 6 a été développée en ce sens : 12 nouveaux modèles, de 156 à 226 ch, alliant haute technologie, confort et sécurité.
Les différents engins accueillent tous le moteur Deutz TCD, un 6 cylindres de 6,1 litres de cylindrée. Il répond aux exigences de la norme Tier 4 final grâce à la technologie SCR et à un filtre à particules passif. Selon le constructeur, la consommation de carburant et d’AdBlue devrait diminuer de 5 %. Pour faire le plein, plus besoin de choisir le côté. Le réservoir de carburant a deux entrées, une à droite et une à gauche (sauf pour l’AdBlue, seulement à droite).
Des performances améliorées grâce à un nouveau look
Le système de refroidissement change de look et c’est Guigiaro, le célèbre designer italien, qui s’en est chargé. Objectif : améliorer les performances du moteur grâce à un meilleur rayonnement thermique. Les différents radiateurs sont en aluminium pour mieux dissiper la chaleur. Le système s’ouvre pour faciliter le nettoyage et une fois fermé, sa compacité permet au capot de conserver une extrémité plongeante, ce qui maintient une bonne visibilité. Juste au-dessus, un carter spécial intègre un préfiltre à air, qui facilite le travail du filtre PowerCore et donne du souffle au moteur.
Côté transmission, trois possibilités : soit une boîte ZF, Powershift ou RCShift, soit la transmission à variation continue TTV. Le modèle ZF totalise 30 vitesses avant et 15 arrière. La version avec réducteur passe même à 54 avant et 27 arrière. La transmission RCShift est entièrement robotisée et donc automatique. Elle assure un changement de vitesse aussi simple que celui d'une voiture. Entre 5 et 20 km/h, l’électronique choisira la plus adaptée des 17 vitesses, celle qui correspond le mieux au travail et qui s’adapte à la conduite du chauffeur.
Des commandes hydroélectriques ou mécaniques
Pour la variation continue, pas de changement. La TTV assure un bon niveau de confort tout en tirant le meilleur profit de la puissance moteur. La plage de vitesse s'échelonne de 0 à 50 km/h (pour les pays où la législation autorise cette vitesse) par étage de 0,2 km/h. Les trois modèles se programment simplement grâce aux écrans de contrôle.
En matière d'hydraulique, différentes possibilités s’offrent aux clients. Par exemple, les commandes peuvent être mécaniques ou hydroélectriques et jusqu’à cinq distributeurs proportionnels peuvent être installés à l’arrière, deux à l’avant. La pompe Load Sensing (en option) débite 170 l/min et réduit l’absorption de puissance de 30 %. Le relevage affiche une capacité de 9,2 t sauf pour les deux plus forts, qui lèvent 10 t. Pour entraîner tout type d’outil, la prise de force possède quatre régimes : 540, 540 Éco, 1 000 et 1 000 Éco. À l’avant, l’engin soulève jusqu’à 5 480 kg et dispose d’une prise Isobus. La prise de force compte deux régimes, 1 000 et 1 000 Éco.
Freins à disque à l'avant
Pour ne pas faire de compromis entre sécurité et confort, les tracteurs sont équipés d’un nouveau pont avant. La suspension absorbe les chocs grâce à deux longs bras, commandés électroniquement. En fonction de l’intensité de freinage et de la vitesse d’avancement, la technologie Anti-Dive amène de la stabilité : fini les phénomènes de cabrage ou de plongée. Même à grande vitesse, les freins à disques du pont avant stoppent le véhicule sans problème. Pour aller plus loin, l’agriculteur peut choisir de compléter ces freins par une assistance supplémentaire. Les modèles TTV sont équipés de l’EPB, un frein de stationnement automatique. Il s’active dès que le conducteur quitte le siège.
Point d’orgue : le confort. Deutz-Fahr a l’ambition de devenir l'un des constructeurs référence sur le marché du haut de gamme. Les cabines MaxiVision et MaxiVision 2 offrent un confort et une ergonomie maximale. Pour limiter le bruit et les vibrations, la cabine est entièrement détachée du moteur. Résultat : elle est plus silencieuse et ce malgré une surface vitrée importante. La visibilité est donc bonne sous tous les angles. De jour comme de nuit puisque le pack de 16 phares à Led éclaire comme en plein jour grâce aux 40 000 Lumens fournis.
Prédisposition TIM
À bord, les commandes tombent sous la main et sont intuitives. Le relevage avant et arrière, la vitesse d’avancement ou le sens de marche du tracteur se pilote depuis le joystick MaxCom. Le terminal I-Monitor place la nouvelle série à l’heure de l’agriculture 4.0. L’écran est disponible en 8 ou en 12 pouces ce qui en fait un des plus grands du marché des tracteurs connectés. Des réglages du tracteur aux fonctions Isobus, du guidage GPS à la modulation intra-parcellaire, le chauffeur pilote tout depuis le terminal. Prédisposé Tim (Tractor Implement Manager), le tracteur travaille en symbiose avec l’outil.
Taillé aussi bien pour les férus de technologie que pour ceux pour qui le look est primordial, ce tracteur a une gueule moderne grâce aux feux halogènes montés de série et encore plus futuriste avec le kit feux à Led. Le constructeur n’a pas laissé de place au hasard : le design est signé Guigiaro, concepteur italien de plus de 200 modèles de voitures comme par exemple la De Loréan ou la Lamborghini Marco Polo.
Id de la galerie incorrectement formaté :