Eima 2012 / Tracteurs 6M Polyvalence et confort pour le nouveau coeur de gamme de la série 6 John Deere

Terre-net Média

John Deere expose sur l'Eima 2012 ses nouveaux tracteurs 6M. S'adressant aux agriculteurs, éleveurs et exploitants spécialisés, ces tracteurs se positionnent entre l'entrée de gamme, composée par les 6D, et le haut de gamme, représenté par les 6R, de la série 6. La gamme 6M se compose de six modèles de 115 à 170 ch, et reprend les lignes du nouveau design de la marque, ainsi que la cabine des 6030 standards.

La nouvelle série 6M comporte 6 tracteurs John Deere
Côté look, la nouvelle série 6M de tracteurs John Deere combine un capot reprenant le design des 6R,
et la cabine des 6030 standards. (© John Deere)
Après la présentation des 6R en juin 2011 à Lisbonne, remplaçant les 6030 Premium, et celle des 6D en 2008, John Deere dévoile à l'Eima 2012 sa nouvelle série 6M. Cette dernière, orientée cœur de gamme, vient se positionner entre les 6D, représentant l'entrée de gamme de la série 6, et les 6R, plus haut de gamme. Avec les trois modèles de 6030 standards qui continueront d'être commercialisés, la série 6 John Deerecomporte au total 23 modèles de 85 à 210 ch (voir le tableau en fin d'article). A noter, les 6M et 6R sont assemblés sur les chaînes de l'usine de Mannheim, en Allemagne, et les 6D sont produits au Mexique.

Un héritage technologique des tracteurs 6R

Les nouveaux tracteurs 6M héritent de plusieurs éléments des 6R, comme le capot aux lignes racées, les transmissions PowrQuad et AutoQuad Plus, ainsi que les motorisations. Un 4 cylindres PowerTech Pvx de 4,5 litres pour les 6115M, 6125M, 6130M et 6140M, et un 6 cylindres PowerTech Pvx de 6,8 litres pour les 6150M et 6170M. Pour satisfaire aux normes antipollution Stage IIIb, ou Tier 4intérim, John Deere combine un système de recirculation des gaz d'échappement, un filtre à particules, un catalyseur d'oxydation et un turbocompresseur à géométrie variable. Côté innovation, il faut signaler le mode "EcoShift" qui réduit le régime moteur aux vitesses élevées.

Concernant la cabine, les connaisseurs et clients de la marque auront reconnu au premier coup d'œil celle des 6030. John Deere l'a cependant revue, avec une insonorisation et une qualité des matériaux en hausse, et un réagencement des commandes sur la console. Les tracteurs 6M reçoivent en option une version symplifiée du "iTech" des 6R, le système Hms de programmation séquentielle "iTech Basic". Ce dernier offre, en outre, la possibilité d'automatiser l'utilisation simultanée de plusieurs fonctions.

Intérieur cabine des nouveaux tracteurs John Deere 6M
La cabine installée sur les tracteurs 6M est celle des John Deere 6030, mais avec une insonorisation améliorée
et un réagencement des commandes sur la console de droite. (© John Deere)

Revenons au châssis. Reposant sur un châssis intégral, et pouvant s'équiper en option d'une suspension à triple bras Tls, la gamme 6M de John Deere propose trois empattements :

  • 2.560 mm pour les 6115M et 6125M ;
  • 2.780 mm pour les 6130M, 6140M et 6150M ;
  • 2.800 mm pour les 6170M.

La compatibilité "GreenStar", pour les applications liées à l'agriculture de précision, est au rendez-vous, ainsi que les performances hydrauliques, avec un débit maximal de 114 l/min, jusqu'à quatre distributeurs mécanique à l'arrière et trois en position ventrale.

Déjà disponibles au catalogue, les tarifs de la série 6M de John Deere débutent à 65.000 euros.

Nouveau John Deere série 6M
(© John Deere)

Fiche technique
John Deere 6170 M

Moteur : 6 cylindres PowerTech Pvx Stage IIIb (Tier 4intérim)
Cylindrée : 6,8 litres
Puissance : 170 ch
Couple max : 768 Nm à 1.500 tr/min
Transmission : PowerQuad ou AutoQuad plus
Hydraulique : 114 l/min
Relevage arrière : 7 t
Relevage avant : 4 t (en option)
Ptac : 11,3 t
Poids à vide : 7,1 t
Empattement : 2.800 mm
Tarif : à partir de 96.000 €

 

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Tracteurs John Deere Série 6

Puissance

Gamme 6R

Gamme 6D

Gamme 6M

Gamme 6030

85 ch (4 cylindres)

-

-

-

6130

95 ch (4 cylindres)

-

-

-

6230

105 ch (4 cylindres)

6105 R

6105 D

-

6330

115 ch (4 cylindres)

6115 R

6115 D

6115 M

-

125 ch (4 cylindres)

6125 R

-

6125 M

-

130 ch (4 cylindres)

6130 R

6130 D

6130 M

-

140 ch (6 cylindres)

6140 R

6140 D
(4 cylindres)

6140 M
(4 cylindres)

-

150 ch (6 cylindres)

6150 R

-

6150 M

-

160 ch (6 cylindres)

6160 R

-

-

-

170 ch (6 cylindres)

6170 R

-

6170 M

-

190 ch (6 cylindres)

6190 R

-

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-

210 ch (6 cylindres)

6210 R

-

-

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