Electronique embarquée Pour Noël, offrez l’Isobus à vos vieux tracteurs !

Terre-net Média

Reichhardt, fabricant d'électronique allemand, propose un kit baptisé Iso Fit pour transformer n’importe quel tracteur en tracteur Isobus. Un peu d’huile de coude et quelques faisceaux électriques plus tard, vous pouvez même imaginer équiper le tracteur de votre grand-père en autoguidage.

Tracteur Schluter équipé d’un terminal, d’un joystisck et d’une prise isobus avantUn tracteur Schlüter équipé d’un terminal, d’un joystick et d’une prise Isobus avant ainsi q'une antenne pour le positionnement GPS.  (©Terre-net Média )

L’Iso Fit de Reichhardt est un jeu de câbles Isobus, adaptables pour chaque tracteur quelles que soient sa marque ou son année de fabrication. La version de base Iso Fit Basic Kit est un Retrofit Isobus avec prise arrière et prise dans la cabine, qui transforme votre vieil engin en machine pré-équipée Isobus. La communication entre le tracteur et l'outil est régie par la norme Iso 11783. Un ensemble de câbles supplémentaires permet également le montage d’une prise Isobus à l’avant.

Si votre tracteur dispose d’une prise T-Ecu, l’électronicien propose également de se greffer sur celle-ci pour récupérer des données telles que la vitesse de conduite, la vitesse de prise de force ou le capteur de position de travail. L'unité T-Ecu de Reichhardt transfère ensuite ces informations à la norme Iso 11786 dans le circuit l'Isobus. Il est conforme à la classe 1 selon Iso 11783 et est compatible avec tous les terminaux Iso.

Faisceau Reichhardt Iso Fit Basic KitFaisceau Reichhardt Iso Fit Basic Kit (©Reichhardt) 

Pour aller encore plus loin, il est possible, grâce à un adaptateur, de récupérer les informations d’un récepteur GNSS pour se positionner par satellite. Cela ouvre encore de nouvelles possibilités comme la coupure de section sur les outils attelés.

Vous souhaitez monter un joystick Isobus dans la cabine ? Le fabricant y a aussi pensé avec le kit appelé Iso Control. L’Iso Lift permet, quant à lui, une régulation électronique du relevage. L’Iso Flex contrôle même votre électronique embarquée depuis une tablette. Et cerise sur le gâteau, le kit PSR lenksysteme assure l’autoguidage du tracteur en se montant sur l’hydraulique de direction.

Les principaux avantages de ces montages sont une diminution de l’investissement par rapport à un tracteur plus récent, mais surtout un gain de confort et de précision dans les travaux de tous les jours. Le petit bémol : une seule personne chez Reichhardt parle le français, la documentation est donc en anglais (ou en allemand). De plus,  le montage est à réaliser soi-même. Prix du kit de base : à partir de 649 € HT.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous